Censure

Le procès du ministre Kiridi Vs le journaliste Kalla Conté programmé pour le 11 mars prochain

Le procès du journaliste Almamy Kalla Conté du site guineelive, accusé de diffamation par le ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, s’est ouvert lundi 25 février, au tribunal de première instance de Mafanco, pour la fixation de caution pour les frais de procédure.

Pour cette première audience qui portait sur la fixation de caution, la procureure a demandé le paiement d’une caution de 5 millions de francs guinéens. Par contre, la partie défense, représentée par Me Salif Béavogui, demande la fixation de la caution à 100 millions de francs guinéens, compte tenu de la position et du statut social de Kiridi Bangoura à la présidence de la République.

Pour la partie civile représentée par Ousmane Simakan et Valentin Mansaré, la position sociale ou le statut du plaignant ne détermine pas la fixation d’une caution de façon abusive, et demande que la caution soit fixée à un million de francs guinéens.

A la suite des débats, le tribunal a tranché entre les deux parties et fixe finalement la caution à un million de francs guinéens, pour les frais de procédure, et le procès est prévu pour le 11 mars prochain.

Fatoumata Kaba pour Guinee7. Com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.