Le Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), formation politique dirigée par Abdoulaye Kourouma, vient de réagir par rapport à la création de la Convergence de l’opposition démocratique (COD). Un mouvement politique regroupant plusieurs partis politiques dont la majeure partie d’entre eux ont travaillé aussi bien avec le pouvoir en place qu’avec l’opposition dite républicaine.
«Je pense que les leaders qui se retrouvent dans ce mouvement politique doivent essayer de libérer leurs consciences, doivent laisser l’égo de côté. S’ils ont créé pour contribuer à la démocratie, ils ont créé pour qu’il y ait de l’alternance, je pense qu’ils doivent forcément intégrer l’opposition républicaine », a déclaré Abdoulaye Kourouma, président du RRD, ce lundi matin, au siège de son parti, à Sangoyah, dans la commune de Matoto.
« Objectivement, il n’y a aucun parti politique qui a les 1/10ème de l’électorat des partis politiques de l’opposition républicaine. La preuve est simple, nous venons de passer les élections communales. Si vous prenez les 33 préfectures plus les cinq communes de Conakry, ça nous fait 38 communes urbaines : l’UFDG qui est le coordinateur de l’opposition en général a 14 maires élus dans les communes urbaines, le RPG a 17, le parti UFR qui dirige la coalition qu’on appelle COD n’a qu’un seul maire élu dans les communes urbaines. Sur les 38 communes urbaines, ils n’ont qu’une seule commune, la commune de Matam, tandis qu’au niveau de l’opposition, nous avons 14 (…) », a renchéri Abdoulaye Kourouma, devant la presse.
Plus loin, ce leader politique membre de l’opposition dite républicaine, insiste et persiste que : « S’ils sont venus pour qu’on barre la route à des velléités de torpiller notre constitution, ils doivent vraiment accepter d’être avec l’opposition républicaine. Mais le problème d’égo entre ces leaders, aujourd’hui qui n’ont pas le crédit moral, sincèrement n’ont rien à proposer aux Guinéens… C’est les disciples de la mouvance frustrés qui se sont retrouvés. Il y a qui dans ce lot qui n’a pas coopéré, qui n’a pas travaillé avec Alpha ? Il n’y en a pas ; donc ils veulent juste fatiguer le pays, (…) », a conclu Abdoulaye Kourouma.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199