C’est en présence du Président de la république, Alpha Condé, que le haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Séméga et le PDG de la société chinoise Sino hydro corporated, Ding Zheng Guo, ont signé à Conakry ce mardi 26 février, le contrat commercial du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba.
Lors de sa prise de parole, le Président de la république a félicité les parties prenantes pour la signature de ce contrat, tout en espérant « qu’elles feront très vite.»
Prononçant son discours de circonstance, le ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique, Cheik Taliby Sylla a estimé que : « ce barrage sera le plus important de tous les ouvrages réalisés par l’OMVS depuis sa création. Le rôle moteur de l’énergie dans le développement économique et social d’un pays n’est plus à démontrer. Les Etats membres de l’OMVS savent qu’ils peuvent compter sur les partenaires chinois pour faire face aux défis électriques auxquels ils sont confrontés. Nous osons espérer que les engagements renouvelés ici par la signature de ce contrat permettront le démarrage dans un bref délai des travaux de réalisation de l’aménagement hydroélectrique de koukoutambba. Je vous exhorte à œuvrer en apportant chacun en ce qui le concerne, une contribution significative et efficiente pour la réussite du présent projet. »
Remerciant le chef de l’Etat pour sa présence, Hamed Diane Séméga de l’OMVS a expliqué que : « la réalisation des projets d’infrastructures structurantes de l’OMVS est une contribution essentielle au développement socio-économique de nos pays. Le projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba fait partir de ces ouvrages stratégiques, qui ont un effet décisif sur l’avenir et le développement de tout le bassin. »
« Le coût de construction de l’aménagement est chiffré à 812 798 559 01 US dollars TTC. L’entreprise retenue pour la réalisation est Sino hydro, qui n’est plus à présenter dans notre espace. En effet, en plus de l’électrification, le projet inclut la construction d’une route de 150 Km partant de Labé au site du barrage via la préfecture de Tougué ; un pont de 180 m et la cité du maitre d’ouvrage. La mise en service de l’ouvrage mettra à la disposition de nos Etats un productible de 888 MW qui viendra renforcer de façon significative la fourniture d’énergie à faible cout. » A-t-il ajouté plus loin.
Pour sa part, le PDG de Sino hydro, Ding Zheng Guo après avoir fait remarquer l’importance que revêt cette signature pour la réalisation de ce projet, pour la Guinée et les autres pays du bassin du fleuve Sénégal a estimé que : « nous continuerons à participer et approfondir le développement de bassin du fleuve Sénégal. La signature du contrat commercial du projet Koukoutamba représente une stèle importante pour la réussite et la mise en valeur du projet. A la suite Sino hydro assistera activement le ministère concerné. »
A rappeler que, ladite cérémonie est l’une des conditions pour aboutir à la signature d’une convention de financement entre le département concerné et une banque chinoise.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com