Ce samedi 16 mars, lors de l’assemblée générale du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, les membres du bureau politique ont dit un mot sur le déguerpissement de Kaporo-Rails. Le secrétaire général de ministère des Affaires étrangères y a apporté son grain de sel, avec une touche de conseil à l’endroit de ses collègues politiques.
Il a estimé au prime abord, que : « Ce que les Guinéens doivent savoir, c’est que tout leader politique qui cherchera à instrumentaliser une ethnie, pour accéder au pouvoir, ne sera jamais au pouvoir en république de Guinée. Lorsqu’on est leader politique, on doit voir la Guinée dans sa diversité. Ceux qui parlent, je pense que ce sont eux qui ont gouverné la Guinée pendant des années. Soyons terre-à-terre, aujourd’hui un habitant de Ratoma, qui veut se rendre à Conakry pour travailler, il passe combien d’heure ? Moi je passe le matin 3h 45min pour arriver au travail. Le soir, je passe 3 heures, ce qui fait 6 heures. Et cela c’est le quotidien de tous les Guinéens. Est-ce qu’il n’est pas nécessaire de construire aujourd’hui un endroit où les Guinéens pourront satisfaire leurs besoins ? »
Enfin, il a dit à l’endroit des politiques : « Ce qu’on attend des leaders politiques, c’est de parler au nom de la Guinée ; s’il y a des problèmes, il pose des problèmes correctement, il trouve des solutions. Alors qu’on fasse très attention, nous politiciens. On a longtemps trompé le peuple de Guinée ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com