C’est la salle du 28 Septembre du Palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre, ce mercredi 27 mars, pour la tenue du deuxième congrès national de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL). Placée sous le thème « Dialogue social dans le secteur des postes et télécommunications en Guinée », cette rencontre a connu la présence des représentants du ministère de tutelle, de l’inspection générale du travail, de l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication), des opérateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs de réseau internet, ainsi que des cadres de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée), centrale mère de la FESATEL.
Après les discours et débats au tour du thème cité ci-haut, qui a duré pendant des heures, les participants ont procédé à l’élection des membres du bureau exécutif de la FESATEL, à l’issue de laquelle le camarde Abdoulaye Barry a été reconduit en tant que secrétaire général, avec 35 voix sur les 37.
Abdoulaye Barry, interrogé sur les défis majeurs qui attendent cette nouvelle équipe de 15 membres, durant les 5 prochaines années, a déclaré : « Nous avons beaucoup de travaux à faire, parce que nous avons pour mission principale de défendre l’intérêt des travailleurs, chose qui n’est pas facile. Donc, nous devons penser d’abord à installer le dialogue social au sein du secteur des postes et télécommunications, d’où le choix d’ailleurs du thème « Dialogue social au niveau du secteur des postes et télécommunications » », a fait savoir le secrétaire général de la FESATEL.
« Ensuite, poursuit-il, nous allons essayer de promouvoir ce dialogue social et allons aussi penser à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de ce secteur qui vraiment est un générateur de revenus. En matière de production du PIB (Produit Intérieur Bruite) de la Guinée, les télécommunications, avant les mines, rapportent plus que tous les autres secteurs. Quand vous partez dans les autres pays, au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, j’avoue que ceux qui travaillent dans ce secteur sont très bien rémunérés et très bien traités ».
Le camarade Barry a, par ailleurs, souligné que toute cette lutte sera menée par le biais du dialogue social et que pour un premier temps, ils ont réussi à signer une convention collective avec l’État guinéen et tous les directeurs généraux des entreprises évoluant dans le secteur des postes et télécommunications en Guinée. « Donc, nous allons chercher à faire respecter ces accords signés, et en même temps essayer de signer d’autres conventions aussi allant dans le sens d’aider les travailleurs des télécommunications », a-t-il déclaré.
Pour terminer, le premier responsable de la FESATEL a indiqué que tous les problèmes évoqués par les congressistes, au cours des échanges, ont été recensés, avant de promettre que le nouveau bureau fera tout ce qui est en son pouvoir pour corriger ces problèmes.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com