En prélude au lancement officiel de l’événement éducatif et culturel “ Fria, ville du livre”, soixante femmes et jeunes filles ont bénéficié d’une formation “gratuite” en Entrepreneuriat et Leadership Féminin dans la journée du mardi 16 avril dernier, à Fria.
Initié par le site d’informations culturelles et sportives Generations224.com en partenariat avec l’harmattan-Guinée et l’AFAF (Amicale des Fils et Amis de Fria), ce renforcement de capacité dirigé par Mme Bah Kadija a permis à des femmes venues des ONG, des associations, de l’administration locale et des jeunes élèves et diplômées, d’acquérir des notions sur le leadership féminin et sur comment se lancer dans l’entrepreneuriat en partant de 0 franc.
Pour Alpha Camara (Le sérum), initiateur et Administrateur général de Generations224.com, “cette formation permettra de réveiller chez chacune des participantes, l’instinct d’entreprendre et leur donnera des outils qui vont leur permettre à la longue, de vivre autonome et de prendre en charge une partie des charges quotidiennes”.
S’adressant aux bénéficiaires, Mme Bah Kadija a insisté sur le fait que se ‘‘victimiser’’ n’est pas une attitude d’une femme leader mais que dorénavant, “la femme doit par son potentiel, se faire respecter et mériter des postes de responsabilité par sa vision et son savoir-faire. Aujourd’hui, vous bénéficiez de cette formation et sachez que vous devez mettre en application son contenu pour devenir leader dans votre domaine et aux yeux de la société”
Les autorités préfectorales en l’occurrence, Hadja Gnalen Condé, Préfète de Fria et M. Lansana Boffa Camara, Maire de la commune, ont procédé au lancement de la formation tout en prodiguant de sages et utiles conseils aux participantes.
Premier volet de l’ambitieux projet “Fria, ville du livre” qui sera lancé le jeudi 18 avril prochain, cette formation est comme l’a indiqué Alpha Camara, “le départ d’une aventure dont l’ambition est de faire vivre les Friaka dans d’autres secteurs d’activité qui n’ont rien à voir avec l’usine”.
La Cellule de Communication de l’événement, ‘‘Fria ville du livre’’