Interviewé par nos confrères de la radio Espace FM, ce jeudi 18 avril, dans l’émission les Grandes gueules, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré s’est exprimé sur la condamnation de Paul Moussa Diawara, l’ex-directeur de l’OGP (Office Guinéen de publicité) qui, après son jugement, a écopé de 5 ans d’emprisonnement ferme, ses biens saisis et soumis au paiement d’une amende de 50 millions GNF, pour détournement de derniers publics.
« Je suis contre toute forme de détournement de derniers publics, corruption et autres. Mais ce que je n’apprécie pas dans ce genre de démarche, notamment ce qui concerne le cas de Paul Moussa Diawara, je l’ai dit dernièrement dans une émission en Soussou, ceux qui volent des œufs et ceux qui volent des bœufs et des gens qui volent des bœufs viennent s’en prendre aux autres qui ne volent que des œufs… », a fait entendre l’ex-haut représentant du chef de l’État à l’entame de ses propos.
Pour lui, le cas présent de l’ancien patron de l’OGP « est quelque chose qu’on a essayé de mettre en place, idée de donner l’impression qu’on fait quelque chose mais en réalité, ce ne sont pas de vrais problèmes du pays du point de vue de la corruption, détournement des deniers publics ».
Par ailleurs, Sidya Touré estime qu’il faut que le gouvernement, dans sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, fasse mieux que ça : «Nous aimerions bien savoir par exemple où sont passées les recettes minières, c’est 400 millions de dollars que moi je ne vois pas au budget, j’aimerais que quelqu’un vienne m’expliquer en me disant où sont les taxes. J’ai vu que la CBG a payé en 2018, l’équivalent de 840 milliards GNF et en 2019 tout d’un coup ils ont payé la moitié, mais toutes les autres sociétés, ce que j’ai lu dans le document budgétaire, c’est des zéros alignés. Alors pardon laissons les œufs et parlons des bœufs. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com