Alpha Condé est à Abidjan pour une « visite de travail et d’amitié ». Selon un membre de sa délégation que nous avons pu joindre, cette visite de 72h sera l’occasion pour les deux chefs d’Etats de relancer la commission mixte guinée-ivoirienne ; de parler notamment de l’intégration économique ; de la monnaie unique CEDEAO ; des problèmes frontaliers, etc. Evidemment de l’électricité vu que la Côte d’Ivoire en fournit à de nombreux pays de la sous-région.
En un mot ou en quatre, la moisson pourrait être bonne. Est-ce par ce qu’il a compris que cette visite est prometteuse que Sidya Touré, ancien haut représentant d’Alpha Condé et très proche du président Ouattara de la Côte d’Ivoire, a fait ce tweet rappelant qu’il a été un acteur, sinon l’acteur de ce que la délégation guinéenne pourrait engranger comme bénéfice.
Nous espérons que le projet d’électrification de l’est de la Guinée que nous avons initié avec la Côte d’Ivoire va enfin voir le jour. Mandiana Kankan Kerouane Beyla Sinko Lola Zerekore Yomou : fourniture 24h/24. C’est la Guinée qui gagne.
— Sidya Touré (@SidyaOfficiel) April 25, 2019
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com