C’est à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée par les journalistes guinéens ce vendredi 3 mai, qu’une nouvelle maison de la presse (MDP) sise au quartier Kipé dans la commune de Ratoma a été inaugurée, en présence du ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé.
Président du Conseil d’Administration de la MDP,Amadou Tam Camara revient sur les raisons du déménagement : « confrontée à d’énormes difficultés financières depuis deux ans ; quand l’Union européenne a cessé son aide annuelle pour son fonctionnement, la maison de la presse n’avait d’autre choix que de déménager dans la haute banlieue de Conakry pour amoindrir les coûts de location qui grevaient toutes ses finances. Mais la solution pérenne et définitive est une maison de la presse construite par le gouvernement guinéen pour la presse, comme cela s’est fait au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire etc. Toute la presse compte sur notre jeune ministre de la communication pour faire ces plaidoyers auprès du gouvernement. »
Il a ensuite poursuivi en disant qu’ : « en attendant, nos équipements informatiques devenant obsolètes, nous avons sollicité le concours du programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il a favorablement répondu à l’appel en livrant deux ordinateurs bureautique, cinq modem Wi-Fi pour internet, quatre imprimantes, trois photocopieuses, et six onduleurs d’une valeur total de 195 250 000 franc guinéen. »
Pour sa part, le Ministre Amara Somparé a rassuré la presse guinéenne en ces termes : « en ce qui concerne la réalisation d’un bâtiment… je pense que c’est une préoccupation du gouvernement de la République et le président en est tellement soucieux, qu’il l’a inscrit dans le cadre organique du ministère de l’information et de la Communication. A titre de projet et programme, il existe la réalisation de la maison de la presse pour les journalistes guinéens. Nous avons déjà une proposition architecturale que nous sommes en train d’étouffer et je pense que très bientôt nous allons nous mettre en quête de financement pour pouvoir réaliser cette maison de la presse qui tient tant aux cœurs des journalistes. »
Représentant du PNUD, Eloi Kounadio, a fait savoir que « cette action n’est qu’un début », évoquant l’appui de son institution, avant d’ajouter que le partenariat « va se poursuivre avec le ministère de la communication. Nous allons être parmi ces partenaires qui contribuent à faire en sorte que les médias guinéens soient à la hauteur de l’attente du peuple mais aussi des responsabilités qui sont les leurs. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com