Questionné, ce lundi 20 mai, sur l’assèchement des marigots à travers le pays, le ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, lors de d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier à Conakry, a pointé du doigt cet état de fait comme étant l’une des causes du manque d’électricité dans le pays.
Dans un premier temps, il a déclaré : « Vous avez parlé du tarissement de nos marigots. Mais pourquoi tarissent-t-ils ? Parce que les gens coupent le bois. Et le marigot quitte un point, mais si l’endroit-là n’est plus protégé, parce que les gens y coupent du bois, le marigot va s’assécher. Donc, c’est contre cela nous voulons lutter ».
Il a ensuite expliqué : « Vous avez vu qu’il y a problème d’électricité. Il y a perturbation dans le débit de l’eau, et l’eau s’est amoindrie ; et dans ce cas, il ne peut pas y avoir d’électricité. Les têtes de source où les barrages sont installés, ils ont déboisé tout là-bas. Comment voulez-vous que les cours d’eau se remplissent ? C’est pourquoi il n’y a pas de courant, les gens ne comprennent pas, ils se mettent à crier. C’est à cela nous voulons remédier. Les barrages qui ont été faits. La campagne nationale de reboisement, que nous avons appelée « Initiative présidentielle », parce que l’idée vient du président de la République ; il a proposé, pourquoi ne pas faire des concours entre les préfectures, que tout le monde reboise, on va offrir une prime à celui qui va reboiser le plus. C’est cette émulation qui commencera en 2019-là ».
Et de poursuivre sur le comment de cette opération de reboisement : « A Kindia, il y a des sites touristiques, comme le « Voile de la mariée », l’eau qui descend là-bas presque est tarie. Nous allons dire aux gens de Kindia de planter en haut de ce site pour renforcer l’eau. Quand vous partez à Kankan, on peut même traverser le fleuve Milo à pied, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’eau. Donc, eux aussi vont planter dans l’entourage de ce fleuve, pour garder et augmenter l’eau. On ne va pas planter seulement pour planter, il faut que l’objectif soit atteint. Donc, ça sera comme ça dans toutes les préfectures ».
« Depuis l’avènement de la troisième république, il y a eu à peu près 1.800 hectares reboisés. En vous parlant de l’ »Initiative présidentielle », nous avons projeté pour 1.670 hectares pour l’année 2019 », a-t-il informé.
Il termine en projetant de ramener la « loi Fria », dont il a dit : « La loi Fria est une loi qui voudrait que tous les Guinéens participent au reboisement de la Guinée. C’est pour cela des activités ont été ciblées, dont le mariage et le baptême, pour apporter sa participation. Si tu dois faire un baptême, tu vas planter un arbre, si tu dois te marier ou un mariage doit se passer chez toi, vous devez planter un arbre. Nous allons travailler pour revisiter cette loi ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com