Dans le dessein de décentraliser ses activités, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), après la préfecture de Kindia, l’année dernière, est à Labé pour son assemblée générale ordinaire, rapporte le correspondant de Guinee7.com.
L’amphithéâtre de l’université Ahmadou Dieng de Labé a servi de cadre à cette grande rencontre des acteurs du football guinéen, ce lundi 27 mai 2019. En plus des membres statutaires et des autorités locales, on notait également la présence de certains invités et des observateurs.
C’est le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, qui a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes. Après lui, le gouverneur de la région administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané, a lui aussi remercié le président Mamadou Antonio Souaré, pour le choix porté sur la ville de Labé pour abriter cette assemblée. Après ces deux discours, le représentant du ministère des Sports a, quant à lui, de façon succincte, rappelé les bons rapports existants entre le département des sports et la Feguifoot, avant de déclarer ouverts les travaux de la 16ème assemblée générale ordinaire de l’instance dirigeante du football guinéen.
Dans son discours de circonstance, le président de la Feguifoot, Mamadou Antonio Souaré, a rappelé que cette assemblée vient après le renouvellement de mandats des ligues régionales de football. « C’est le lieu et l’occasion solennelle pour moi d’exprimer ma totale satisfaction par rapport au bon déroulement des opérations de vote des ligues régionales, dans le respect scrupuleux des textes, dans la transparence absolue, sans aucun incident ». Poursuivant, Antonio Souaré a souligné qu’entre l’assemblée de Kindia en 2018 et celle de Labé en 2019, la Guinée a enregistré des performances sur la scène nationale et internationale « En plus de l’amélioration du niveau de nos championnats de Ligues 1 et 2, de la ligue amateur et de la coupe nationale, les différentes catégories de l’équipe nationale sénior, junior et cadette et nos clubs ont connu une saison de réussite caractérisée par de très bons résultats, qui placent la Guinée au rang des grandes nations de football. La brillante première place acquise par le Syli national dans la phase qualificative de la CAN Egypte 2019, l’élogieux parcours du Syli cadet aux phases finales de la coupe d’Afrique de sa catégorie en Tanzanie, avec le titre de vice champion d’Afrique et la qualification à la coupe du monde au Brésil, la qualification du Syli junior au dernier tour éliminatoire de la CAN Egypte 2019, le 2ème titre consécutif de meilleur club d’Afrique de l’Ouest arraché par le Horoya AC sont, entre autres, les résultats concrets, illustratifs du renouveau du football guinéen, même si le chemin reste encore long ».
Sur le contentieux concernant le Syli cadet, le patron de la Feguifoot rassure « Restez sereins, jusqu’à preuve du contraire, le Syli cadet est vice-champion d’Afrique et jouera la coupe du monde au Brésil ».
Les activités de cette assemblée ont porté essentiellement sur : l’approbation du procès verbal de la dernière assemblée, la présentation du rapport d’activités, l’approbation des comptes annuels, l’approbation du budget prévisionnel, le vote concernant les propositions de modification des statuts, du règlement d’application des statuts, du règlement de l’assemblée générale, l’adoption du code Ethique, l’adoption du code disciplinaire, l’adoption du code de manuel administratif, comptable et financier.
Initialement prévus jusqu’à 15 heures, les travaux de cette 16ème assemblée générale ont fini plus tôt que prévu (à 13heures GMT).
Mohamed Samoura pour Guinee7.com