Le projet « 224 Objectif Bac » a été officiellement lancé, ce lundi 10 juin à Conakry. Le projet est l’idée des jeunes issus de différentes catégories professionnelles à savoir : des journalistes, des étudiants, des diplômés sans emploi et autres secteurs. L’objectif est de venir en aide aux candidats au baccalauréat.
« Notre initiative, nous l’avons appelé « 224 Objectif Bac ». L’idée, c’est quoi ? C’est mobiliser des différents enseignants dans les différentes matières de spécialités, à Conakry ici, pour les amener à l’intérieur du pays, afin qu’ils viennent en aide sur le plan pédagogique aux candidats au Bac. Ça veut dire quoi ? Qu’ils viennent les faire réviser dans les différentes matières, ils viennent compléter sur ce qu’ils ont eu à faire depuis le début de l’année scolaire », a déclaré Mohamed Ali Condé, coordinateur du projet, après avoir parlé du constat d’où est venue l’idée du projet.
« Constat est parti de l’année dernière. L’année dernière, on a fait près de 74% d’échec au Bac, ça veut dire quoi ? Que l’année dernière, on a présenté près de 83 mille candidats et plus de 61 mille ont échoué. Et c’est ce qui est inadmissible, ça veut dire qu’aujourd’hui, 100% des jeunes guinéens qui font le Bac, plus de 70% échouent (…) », a-t-il expliqué.
Pour cette première expérience, selon les initiateurs, par manque de moyens, le projet sera réalisé dans la région administrative de Mamou. Pourquoi cette région? « C’est parce que l’année dernière par exemple, on a classé les régions par taux d’admission ; Kankan est venue première avec 44%. Mamou s’est classée dernière 7/7, avec 13,96%. Ça veut dire que plus de 80% des bacheliers de Mamou ont échoué », a répondu Mohamed Ali Condé.
De son côté, Ibrahima Djouldé Diallo, responsable de la mobilisation et gestion des volontaires, explique : « Pour le moment, nous avons un certain nombre d’enseignants volontaires qui nous ont contactés ; il y a même certains qui sont venus de Boké. Donc, nous avons une base de données où nous consignons le nom de tous ceux-là qui décident de nous accompagner. Pour le moment, la liste n’est pas exhaustive, nous essayons de mobiliser le maximum possible d’enseignants volontaires qui puissent nous accompagner (…) Les enseignants que nous allons mobiliser, les patrons des structures syndicales qui évoluent dans le domaine de l’éducation viendront les former pour un certains nombre de jours, avant qu’ils ne soient déployés », a-t-il laissé entendre.
Seul le transport, l’hébergement et la nourriture des enseignants seront pris en charge par les organisateurs. 21 enseignants tous profils confondus dans chaque préfecture, c’est-à-dire Pita et Dalaba. La préfecture de Mamou n’est pas exclue, si les moyens sont obtenus, selon le coordinateur du projet.
« Le projet va effectivement démarrer le 22 juin, avec la formation des enseignants volontaires sélectionnés, et ça va s’arrêter le 4 juillet. Pendant 10 jours, à partir du 24 donc, des enseignants venus de Conakry seront auprès des jeunes de l’intérieur du pays, pour les faire réviser dans les différentes matières de spécialités », a annoncé Mohamed Ali Condé, tout en invitant les bonnes volontés à leur venir en aide pour la réussite du projet dans la région.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199