Censure

Médias / L’Association des Journalistes Guinéens et Amis de la Chine (AJGAC) lance ses activités à Conakry

Dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la coopération entre la république populaire de Chine et la république de Guinée, une nouvelle structure associative a été récemment mise en place. Il s’agit de l’Association des Journalistes Guinéens et Amis de la Chine (AJGAC) qui, à travers une conférence animée dans la salle Elhadj Mohamed Koula Diallo de la Maison de presse, a officiellement lancé ses activités, ce samedi 22 juin 2019.

Prenant la parole, le président de l’AJGAC, Abdoul Karim Condé, a tout d’abord fait le point sur la genèse de la mise en place de cette association. « En 2017, pendant le séjour en Chine d’une importante équipe de journalistes et de communicants, nous avons décidé de mettre en place cette association » a-t-il fait savoir.

Avant de préciser : « Elle a pour but d’informer et de sensibiliser les Guinéens sur certaines réalités chinoises, qui ont permis, à notre avis, de faciliter ledéveloppement de ce grand pays : l’éducation, le travail, le patriotisme et le respect de la loi… L’Association des Journalistes Guinéens et Amis de la Chine a pour mission principale de renforcer les liens de coopération entre la Guinée et tout partenaire au développement sans distinction, par le bais de l’information et la sensibilisation, devoir régalien d’un journaliste ».

Plus loin, Abdoul Karim Condé a souligné que son association donne la priorité à la formation des journalistes avec l’aide des partenaires au développement de Guinée.

Après avoir félicité et encouragé les membres de l’AJGAC, le représentant de l’ambassade la Chine en Guinée, Qiu Xiang Ming, a, pour sa part, indiqué que ces derniers (membres de l’AJGAC, Ndrl) « sont mieux placés pour faire connaitre la Chine en Guinée et la Guinée en Chine. Et au-delà, pour suivre de près avec un regard plus objectif et constructif, la coopération entre la Chine et la Guinée ».

Plus loin, le conseiller politique de l’ambassadeur de la Chine en république de Guinée a ajouté ceci : « Cette année 2019 marque le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Guinée. A ce nouveau point de départ, l’ambassade souhaite travailler avec tous les amis guinéens, l’Association des Journalistes Guinéens et Amis de la Chine en particulier, pour renforcer davantage cette amitié traditionnelle sino-guinéenne qui se renouvelle,malgré le temps passé, et qui demeure invariable malgré les mutations et agitations internationales ; et aussi pour promouvoir davantage et d’une manière positive le partenariat de la coopération stratégique globale entre nos deux pays ».   

Présente à cette rencontre en tant que présidente de la cérémonie, Hadja Aissatou Bella Diallo, ministre conseillère à la présidence de la république, n’a fait que remercier l’ambassade de Chine en Guinée, avant de conseiller aux journalistes guinéens de retrousser les manches et de se battre.

« Nous avons de la chance, il faut en profiter, surtout maintenant, avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, ils (les Chinois, Ndlr) sont très fortslà-dedans. Donc, retroussez les manches, donnons-nous les mains et nous irons de l’avant », a-t-elle conclu.  

Mohamed Soumah pour Guinee7.com     

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.