Censure

Porosité des frontières / La gendarmerie nationale bénéficie d’un don de matériels et d’équipements

Dans le  cadre de la réalisation du projet Blue Sahel, piloté par la Guardia civileespagnole, sur financement de l’Union européenne, le Haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, a bénéficié d’un don de matériels et d’équipements. Ce don est destiné au renforcement de la sécurité des  frontières du pays. Il est composé de deux pick-up de marque Toyota équipés de radio de communication interne entre les éléments du dispositif de contrôle, trois viseurs nocturnes, des panneaux de limitation de vitesse, des lampes tactiles et des caméras.

« Ces équipements vont servir tout d’abord à améliorer les conditions de travail pour les hommes et les femmes qui surveillent les frontières, et doit aboutir à atteindre le dernier volet fixé par le projet qui est la création d’une patrouille frontalière à Kourémali », a laissé entendre Antonio Muncera, capitaine de la Guardia civile.

Selon le représentant de l’Union européenne,  Joseph Cole, qui est le principal bailleur du projet, « ce matériel concrètement est destiné à la frontière avec le Mali, mais d’autres activités vont suivre pour effectivement continuer à préserver la fonction régalienne qui est le contrôle des frontières », a-t-il déclaré. Et il promet que « nous serons à vos côtés pour la stabilité de la région,  sécuriser les frontières, les contrôles de tous les éléments qui sont perturbateurs, également la lutte contre le terrorisme ».

De son côté, le général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, soutient qu’ « après la remise de ces matériels et équipements, la gendarmerie nationale est renforcée davantage dans l’accomplissement de ses missions régaliennes ; notamment la gestion des frontières ».

Représentant le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, à  la cérémonie, le directeur de cabinet du ministère de la Défense, le général de brigade aérienne Sidy Yaya Camara, estime  que « ces dons viennent à un moment crucial, où certains pays la sous-région font l’objet d’attaques terroristes mettant ainsi en évidence la vulnérabilité de nos Etats liéeà la porosité de nos frontières », a-t-il déclaré avant de rassurer de l’appui du ministère de la Défense nationale dans ce type de formation et d’assistance en faveur des forces de sécurité.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.