Censure

CEP/ La ministre de l’Action sociale lance les épreuves de l’examen, à Kaloum (Conakry)

C’est sous le signe de « Tolérance zéro  » que les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées, ce jeudi matin, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la commune de Kaloum, les sujets débutant sur l’épreuve de rédaction, ont été officiellement lancés par Mariam Sylla, ministre en charge de l’Action sociale, de la Protection féminine et de l’Enfance, à l’école primaire du Centre, à Kouléwondy. Ce sont en tout 1 644 candidats dont 811 filles, qui affrontent cet examen,  répartis dans 57 salles avec 114 surveillants et 35 secrétaires.

Dans ledit centre, ils sont au total 255 candidats dont 123 filles venus de l’école primaire Federico Mayor  (103 candidats), du groupe scolaire Saint Joseph de Cluny (113 candidats) et du groupe scolaire Jacqueline Bangoura (39 candidats), répartis dans 9 salles, avec 18 surveillants.

En guise de conseil d’encouragement, la ministre a recommandé aux enfants : « Comme d’habitude, j’ai demandé aux candidats qu’ils doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de ce pays, et que l’avenir de ce pays est en train de se jouer maintenant, à partir de ces examens. Ils doivent y accorder tout le sérieux possible. S’ils ont été réguliers au cours de l’année scolaire, cela ne devrait pas poser problème, parce que c’est des sujets  déjà qu’ils ont  dû affronter. Je vous demande d’être honnêtes ; le sujet qui vous sera donné ne viendra pas d’ailleurs, c’est un sujet que vous avez vu lors des cours ».

Pour sa part, Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum, a rassuré : « Tout se passera dans la recherche de la plus grande crédibilité et de la transparence. La consigne qui est donnée comme toujours, c’est « Tolérance zéro ». Et la commune de Kaloum se fera distinguer, mais à travers l’effort propre ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.