C’est dans les locaux de l’école primaire de Gbessia-centre, dans la commune de Matoto, que les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été officiellement lancées, ce jeudi matin, par Hawa Moussa Keita, chef de cabinet du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, au compte de la session 2018/2019.
La rédaction sera la première épreuve que ces apprenants vont affronter.
D’après les statistiques données par Daouda Doumbouya, directeur communal de l’éducation de ladite commune, ils sont 21 186, dont 10 636 filles à l’enseignement général et 1 432 candidats en franco-arabe, dont 632 filles, à affronter ces épreuves dans sa commune, avec 1 016 surveillants. Ces candidats sont répartis dans 708 salles de classe.
Procédant au lancement officiel, Hawa Moussa Keïta en a profité pour donner quelques conseils aux candidats, en leur demandant de rester sereins et d’adopter une attitude responsable pour éviter tout problème durant les épreuves.
A son tour, Daouda Doumbouya rassure que : « Nous avons pris des dispositions nécessaires pour que les épreuves ne déroulent dans des bonnes conditions. Des instructions fermes sont données aux surveillants pour empêcher les fraudes des enfants », tout en invitant, par ailleurs, les parents à œuvrer pour le bon déroulement des examens.
A rappeler que dans ce centre, 275 candidats affrontent les épreuves, pour 18 surveillants.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com