Censure

« Nous Guinéens, nous avons envie de voir un ancien président en vie », dixit Djouma Diallo, vice-président de l’Assemblée nationale

Elhadj Abdoulaye Djouma Diallo, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), a présidé l’AG du parti de ce samedi 20 juillet. Dans son discours, ce cadre du parti, par ailleurs deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a déclaré que les Guinéens souhaitent voir maintenant leur ancien président en vie et en toute liberté.

« Tous les pays africains ou ouest africains ne peuvent pas avoir rejeté le mandat à vie et que nous, en Guinée, nous acceptions cela. Le Niger, le Mali, le Liberia, la Sierra Leone, même en Gambie c’était une élection, la Mauritanie, personne n’est d’accord pour un 3ème mandat, parce que si un fils d’un pays donné a la chance de diriger le pays pendant 10 ans, il faut bien qu’on essaie un autre fils à ce poste là », a expliqué l’honorable Abdoulaye Djouma Diallo.

C’est pourquoi, renchérit-il : « Nous Guinéens, nous avons envie de voir un ancien président en vie. C’est très important cette question d’alternance, parce que si tu gouvernes en sachant que demain tu peux être simple citoyen, tu fais attention à tes actes de tous les jours. Mais si tu sais que par des manœuvres maléfiques, tu peux confisquer le pouvoir, tu peux faire ce que tu veux. Donc nous voulons pour M. Alpha Condé faire une sortie digne et honorable, que demain, on puisse se rencontrer à Conakry ou ailleurs, où qu’il veut, qu’il soit libre d’aller à l’aéroport, un peu partout, libre en tant qu’ancien président. Mais nous ne voulons pas, nous n’accepterons pas, la jeunesse ne doit pas accepter qu’il y ait révision ou changement de constitution ou qu’il y ait 3ème mandat en Guinée ».

« Donc El hadj Cellou est en train de faire le travail que vous lui avez demandé. Nous nous battrons de toutes nos forces à l’extérieur et le travail est fait à l’intérieur. Nous nous sommes compris. Nous devons tous nous lever, travailler avec les autres frères des partis politiques, des organisations de la société civile, pour que le FNDC atteigne ses objectifs, parce que le FNDC c’est toute la Guinée, c’est la réconciliation nationale. Et la réconciliation nationale, c’est la fraternité nationale », a martelé, l’Honorable Abdoulaye Djouma Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.