Au Conseil des ministres de ce jeudi, le ministre Alpha Ousmane a fait l’état des lieux des hôtels. Il s’avère que le taux d’occupation moyen de ces hôtels est de 27%. C’est, entre autres, les difficultés que rencontrent les joyaux du régime Condé.
« Le Ministre a rappelé que le développement harmonieux et équilibré du tourisme dans notre pays ne saurait se concrétiser durablement que dans le cadre d’un partenariat public-privé opérationnel.
Le Ministre a indiqué que la construction des établissements hôteliers a connu une période d’évolution boostée par des opérateurs guinéens et étrangers dont l’installation dans la plupart des cas a été faite grâce à l’appui personnel du Chef de l’Etat.
Le Ministre a souligné que les investisseurs économiques ont ainsi contribué ces dernières années à développer une capacité hôtelière nationale six (6) fois plus élevée que celle de 2010.
Le Ministre a posé le constat que cette dynamique, véritable objet d’évolution de notre pays, connaît de nos jours des difficultés dans les activités dues à la faiblesse du taux d’occupation moyen (27%) et à la multiplicité et au poids des charges liées, d’une part, au fonctionnement, aussi bien au niveau de l’énergie, des impôts et des contributions sociales, et, d’autre part, au retard dans le paiement des montants dus par les institutions publiques.
Le Ministre a également souligné le retard que ces processus ont finalement marqué dans la rentabilisation des produits d’investissement et l’exécution de multiples attentes. Ce retard est à l’origine des situations préoccupantes suivantes:
– L’inquiétude des actionnaires ;
– Le Gel de la poursuite des investissements complémentaires ;
– La difficulté d’honorer les multiples engagements financiers ;
– L’augmentation des charges fiscales, salariales et d’exploitation ;
– La lenteur et la méfiance dans le processus de recrutement.
Pour y faire face, le Ministre a proposé la création d’une commission interministérielle sous la supervision du département en charge de l’Hôtellerie. Celle-ci va comprendre les différents partenaires de terrain (cadres de l’administration centrale et les exploitants hôteliers) et pourrait être chargée de déterminer les règles et les modalités de gestion en vue d’assurer un suivi dans le respect strict de la règlementation en vigueur.
Le Conseil a approuvé la création de la commission et a invité le Ministre à prendre attache auprès du cabinet du Premier Ministre afin de préciser les contours de la future commission ».
Source : Conseil des ministres du jeudi 25 juillet 2019