Parlant des préparatifs des prochaines élections législatives, ce samedi 10 août, lors de l’assemblée générale du RPG qui s’est déroulée au siège du parti, à Gbessia, le ministre en charge de la Formation professionnelle, Lansana Komara, a lancé des piques à l’endroit de l’opposition, qu’il a qualifiée au passage d’« irresponsable ».
Tout d’abord, rappelé que : « la rencontre de la CENI avec les partis politiques, vous savez à l’approche des élections, la CENI se fait le droit de rencontrer les différents partis politiques pour que les points de vue convergent. Et c’est ce qui est en train de se faire. La CENI a fait les mêmes exercices et nous sommes tombés d’accord, toujours d’accord avant d’aller aux élections. »
Vous voyez, ces gens-là, ils ne font pas confiance aux Guinéens
Par ailleurs, il a informé qu’: « Au jour d’aujourd’hui, on est en train de trouver la solution. Nous sommes sur la mise en place d’un operateur pour la révision des listes électorales. Le débat se poursuit. Mais comme vous connaissez l’opposition guinéenne, ils commencent déjà à dire que cet opérateur doit être un opérateur étranger et qu’on ne peut pas prendre un opérateur guinéen. Vous voyez, ces gens-là, ils ne font pas confiance en eux-mêmes. Ils ne font pas confiance aux Guinéens. Il faut aller chercher un operateur extérieur, pour venir faire la révision des listes électorales en Guinée. Donc ça, on vous laisse, Guinéens, l’analyse de cette idée. Même s’ils font tout cela, ils seront battus. »
Et chaque fois qu’on change un point dans l’organisation de cette CENI, ils sont battus. Ils sont toujours battus
« (…) C’est pour vous dire qu’ils sont de très mauvaise foi. Actuellement nous sommes sur le choix de cet opérateur qui va prendre en charge, la révision des listes électorales dans les différentes circonscriptions électorales (…) ils veulent à chaque instant changer la CENI. Et chaque fois qu’on change un point dans l’organisation de cette CENI, ils sont battus. Ils sont toujours battus. C’est pourquoi j’ai dit qu’avec cette opposition, nous allons faire 10 mandats, ils seront battus, parce qu’ils ne sont pas à la hauteur. De toutes les façons, le RPG est serein. Tout ce que nous demandons, c’est d’être mobilisés », a-t-il lancé.
C’est parce que le Pr Alpha Condé aime les Guinéens qu’il tend la main à tous les Guinéens pour travailler avec eux
Enfin à l’endroit des militants, il a expliqué : « C’est parce que vous êtes mobilisés que le RPG est ce qu’il est aujourd’hui, il est implanté. Il n’y a pas un mètre carré aujourd’hui en république de Guinée ou il n y’a pas le RPG Arc-en-ciel. C’est parce que ce parti sait tendre la main. C’est parce que le Pr Alpha Condé sait tendre la main ! C’est parce que le Pr Alpha Condé aime les Guinéens qu’il tend la main à tous les Guinéens pour travailler avec eux. Sinon, avec une opposition aussi irresponsable, je crois qu’on en serait pas là… »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com