Vendredi 16 août, la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a sanctionné lourdement Amadou Diaby, vice-président de la Fédération guinéenne de football et Paul Put, ex entraineur, pour corruption. Amadou Diaby a écopé de 7 ans (dont 5 fermes) d’interdiction d’exercer toute activité relative au football.
Après cette décision, Amadou Diaby, chez nos confrères de Football Factory, a réagi : ‘‘Mes chers amis et frères je vous informe que je suis condamné à 7 ans de suspension dont 5 ans fermes de toute activité liée au sport et à une amende 25 000 euros sans jugement par la commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football, sans aucune preuve dont le président a expressément dissuadé Paul Put de se présenter à une confrontation avec moi le 7 août 2019.
Nous apprenons curieusement que Paul Put a pris la clef des champs déjà le 8 août 2019 à travers un exploit d’huissier transmis au comité exécutif le 16 août 2019.
Sans répondre aux observations de mes avocats de 17 pages sur le rapport de la commission d’éthique de 02 pages et sans la moindre preuve à mon encontre, la commission d’éthique, comme la première fois me condamne, à travers un tract distillé par la presse dont je n’ai pas encore reçu notification.
J’indique que le Président de la commission d’éthique (Amadou Tham Camara, NDLR) a été récusé en vain par mes avocats pour être le Directeur de Guinée news, l’organe de presse le plus acharné dans la calomnie à mon égard.
Je suis serein et vous assure que je me battrai contre ces cabales et complots avérés pour laver mon honneur.’’
Le désormais ancien vice-président de la Féguifoot pourrait s’expliquer ce samedi devant la presse.
En attendant Amadou Tham Camara que nous avons joint, se dit serein et attend la moindre preuve des accusations du désormais ancien vice-président de la Féguifoot. Par ailleurs, il fait remarquer, contrairement aux dires de Amadou Diaby, que sur guineenews, l’essentiel des articles lui sont favorables.
Bhoye Barry pour guinee7.com