Le ministre des Mines et de la Géologie continue de donner du sens au mot d’ordre du président Alpha Condé, qui prône la notion de « ministres à l’écoute du peuple ». Après Siguiri, le week-end dernier, où il a gratifié les lauréats de cette préfecture aux différents examens nationaux, Abdoulaye Magassouba, était aux côtés de la jeunesse du Kakandé, à l’occasion de l’ouverture de leur forum.
Un geste d’encouragement qu’il a également réédité au bénéfice des lauréats de cette préfecture de la Basse Guinée. Ainsi, à Boké, les cadeaux dont des ordinateurs, des clés internet et leurs recharges, plus des dictionnaires Larousse ont été offerts aux lauréats du BEPC et du BAC toutes options confondues. Abdoulaye Magassouba, 1er de la République, option Sciences maths aux bacs 1 et 2, des sessions 1994 et 1995, a aussi remis à chaque lauréat de l’entrée en 7ème année, un sac, des fournitures scolaires, plus un montant pour l’achat de leurs tenues de nouveaux collégiens.
Apprécié à sa juste valeur, cet acte, selon les bénéficiaires, les poussent à persévérer, tout en incitant les autres à redoubler d’efforts. « Nous sommes contents, et n’avons pas de mots pour remercier et qualifier l’acte du ministre », a dit l’un des lauréats.
Dans la foulée, le ministre des Mines et de la Géologie s’est exprimé sur le Forum des Jeunes de Kakandé, dont il est venu participer à l’ouverture en tant que parrain de l’événement. Tout d’abord, Abdoulaye Magassouba a, au nom du président de la République et de son Premier ministre, salué l’initiative juvénile.
Toujours préoccupé par le sujet, il a ensuite parlé du développement de la préfecture de Boké, érigée par le Prof. Alpha Condé au rang de « Zone Economique Spéciale ».
« Que cela soit au cœur des réflexions et actions de la jeunesse de Boké n’est que légitime ; parce que le développement est l’affaire de tous. Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons à une jeunesse qui démontre sa responsabilité par une telle initiative », insistera A. Magassouba. « Boké a connu de nombreuses actions de développement, au cours des dernières années, en particulier dans le secteur minier », a-t-il souligné.
Toutefois, le ministre admet qu’il reste d’importants défis à relever. Il s’agit en particulier de la gestion des impacts environnemental, social et économique ; la diversification de l’économie ; les infrastructures et services sociaux de base.
« Le choix du thème de cette année portant sur « le développement communautaire et la création de richesse » répond donc à l’un des principaux enjeux de développement de la préfecture. Nous sommes convaincus que les débats seront francs, responsables, constructifs et pertinents », a-t-il conseillé. En tout cas, Abdoulaye Magassouba assure que : « Nous porterons les résultats de ce forum auprès du gouvernement dans le cadre du plaidoyer en faveur du développement de Boké. Un développement qui n’est possible que dans la paix que nous invitons les jeunes de Boké à préserver à toute épreuve », a conclu le ministre des Mines et de la Géologie.
LMC