Censure

Les associations de presse dénoncent le fait que ‘‘les journalistes soient poursuivis sur la base de la loi portant cyber-sécurité’’

Les différents associations de presse existant en Guinée se sont retrouvées, ce jeudi 22 août 2019, à Conakry. Les échanges ont porté sur la menace qui pèse actuellement sur les journalistes. Au terme des discussions, une déclaration a été produite.

Sur cette déclaration, les associations annoncent l’organisation d’un sit-in, le lundi 26 août 2019, devant le Palais du 25 Août, siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), à 10h, et l’organisation d’une première synergie des radios privées sur les violations de la liberté de la presse en Guinée, de 11h à 13h, le jeudi 29 août 2019. Cette synergie sera relayée par les sites internet en direct ainsi que par les journaux. Ci-dessous le communiqué.

COMMUNIQUE CONJOINT DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MEDIAS EN GUINEE

Les membres des organisations professionnelles de presse, URTELGUI, AGUIPEL, APAC, REMIGUI, UPLG, AGEPI, UFSIG, SPPG, AJPRG et l’UPF-Guinée, se sont retrouvées, ce jeudi 22 août 2019, en réunion d’urgence.

Les débats ont porté sur la violation manifeste de la Loi 002 portant liberté de la presse en Guinée, marquée par le placement sous contrôle judiciaire de M. Diallo Souleymane, Fondateur du Groupe de presse Le Lynx-La Lance-Lynx FM et Boubacar Alghassimou Diallo dit Abou Bakr, Directeur Général de la Radio Lynx FM.

Ces cas viennent allonger la liste des journalistes déjà sous contrôle judiciaire et/ou en procès, comme Mohamed Bangoura, Directeur de Publication du site mosaiqueguinee.com, Lansana Camara, Directeur de Publication du site conakrylive.info.

Ces organisations regrettent et dénoncent avec force que ces confrères soient poursuivis sur la base de la loi 037 portant cyber-sécurité et protection des données à caractère personnel.

Ces organisations déplorent et dénoncent les agissements de certains magistrats et autres auxiliaires de justice, qui violent la procédure en matière de gestion des délits de presse et des délits commis par voie de presse. Elles rejettent catégoriquement l’interdiction faite à Abou Bakr d’animer l’émission « Œil de Lynx  » jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, les organisations ci-haut mentionnées, décident de :

-L’organisation d’un sit-in, le lundi 26 août 2019, devant le Palais du 25 Août, siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), à 10h. Le sit-in vise à attirer l’attention des commissaires de la HAC sur les multiples violations des procédures dans la gestion des délits de presse en Guinée.

 -L’organisation d’une première synergie des radios privées sur les violations de la liberté de la presse en Guinée, de 11h à 13h, le jeudi 29 août 2019. Cette synergie sera relayée par les sites internet en direct et les journaux.

 -Enfin, les associations de presse se réservent le droit d’organiser des journées sans presse sur toute l’étendue du territoire.

Les organisations professionnelles des médias en Guinée savent compter sur l’esprit de confraternité qui a toujours caractérisé la presse nationale et invitent celle-ci à une mobilisation sans faille dans cette nouvelle épreuve d’autoprotection, pour que plus jamais ça en Guinée.

Fait à Conakry, le 22 Août 2019

Ont signé:

L’AGEPI, L’AGUIPEL, L’URTELGUI, REMIGUI, L’APAC, UFSIG, LE SPPG, L’AJPRG, L’UPLG et  L’UPF-Guinée

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.