Mercredi dernier, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la préfecture de Coyah, un éboulement s’est produit sur la nationale n⁰1 Coyah-Kindia bloquant le trafic routier. Les heures qui ont suivi, l’entreprise qui a obtenu le contrat du projet Coyah-Mamou-Dabola, sous la supervision des techniciens du ministère des travaux publics, s’est mise à la tâche pour rétablir l’ordre.
Ce samedi 24 août, notre rédaction s’est rendue sur lieux pour faire un constat. La société CRBC à date, a fini de débarrasser la route.
Selon Loukmane, l’interprète des Chinois de la société CRBC, « depuis trois jours, nous sommes sur ces lieux. Mais, c’est grâce aux agents des forces de l’ordre déployés via le ministère des Travaux publics, que nous sommes parvenus à dégager la boue. Le grand travail leur revient car, ce sont eux qui canalisent les usagers. Sans eux, on ne pouvait rien faire », a-t-il déclaré tout en précisant que le problème récurrent à ce niveau, c’est qu’il y a trop de ‘‘véhicules fatigués’’ qui tombent en panne.
La circulation a repris, mais l’embouteillage s’est formé sur des Kilomètres. Coincé dans l’embouteillage, visiblement fatigué, un conducteur en partance pour Conakry, dit que son seul souhait est que « ce genre de catastrophe ne se reproduise plus jamais dans notre pays ; car on a trop souffert ces derniers jours ».
Certains usagers ont préféré prendre une déviation qui fait presque le double de la distance Kindia-Coyah. Il s’agit du tronçon Coyah-Forécariah central ville et Forécariah-Segueyah localité située à 15 km de la commune urbaine de Kindia.
« La distance est longue. Mais je préfère emprunter cette voie au lieu de rester dans l’embouteillage. Hier, un de mes amis a emprunté la déviation, il est rentré tôt à destination. Par contre, d’autres chauffeurs ont fait ici deux jours », nous a déclaré Mamadou, chauffeur de taxi.
Les différentes personnes interrogées ont témoigné de l’apport des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre.
Bhoye Barry depuis Coyah pour guinee7.com
00224 628 705 199