Bien que cela soit considéré comme un pas de géant pour l’électricité en Guinée, la fermeture de l’une des deux vannes du barrage hydroélectrique de Souapiti, dans la préfecture de Dubréka, aura tout de même un petit inconvénient. A savoir des délestages sur la ligne interconnectée Conakry-Labé.
C’est ce qu’a expliqué, ce lundi 26 août, le ministre de l’Energie, CheikTaliby Sylla, qui a lancé cette action.
Lors d’un point de presse qu’il a animé avec les cadres en charge du projet, après la visite des installations du barrage hydroélectrique de Kaléta, le ministre a expliqué : « Vous avez vu, avec la fermeture qu’on a eu à faire (à Souapiti, Ndlr), quelques minutes après, quand on est venu à Kaléta, le niveau d’eau avait déjà chuté. Donc, on a trouvé les trois turbines qui étaient en train de tourner, mais avec un débit diminué. En moyenne, on était aux environs de 170 mégawatts, alors qu’à plein temps, c’est 200, 220, 230, même parfois 238 mégawatts. Aujourd’hui, cela va diminuer, parce que tout simplement la quantité d’eau qui a l’habitude d’arriver sur Kaléta va être réduite. Pour chaque turbine, vous avez besoin de 540 m3 d’eau par seconde pour faire tourner un groupe. Donc, c’est cette arrivée d’eau qui va chuter, cela va provoquer des faiblesses dans la production d’énergie. »
Et d’informer plus loin que : « Mais qu’à cela ne tienne, toutes les centrales disponibles à Conakry vont être lancées à partir d’aujourd’hui, pour pouvoir combler ce déficit. Mais il y aura à peu près 50 à 60 mégawatts que EDG sera dans l’obligation de délester. Mais nous avons grand espoir qu’avec la pluie qui tombe énormément dans la zone, le niveau d’eau va remonter. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com