Conakry, 30 aout 2019 (AGP)-Dans une offense de charme menée en prélude à une précampagne pour les prochaines consultations électorales, le ministre de la Défense Nationale est allé « recimenter » les bases et rampes de lancement des idéaux du RPG dans le fief connu de Siguiri. Pour Docteur Mohamed Diané « Siguiri reste et demeure la capitale incontestée et le bastion imprenable du RPG ». Bien que la visite à Siguiri soit « une symbolique démarche permettant de continuer à écrire la glorieuse histoire démocratique du RPG et de la Guinée », le ministre de la Défense a soutenu ( dans son discours) que Siguiri et les Siguirika ont épousé la démocratie prônée par le RPG au début des années ‘‘90’’ et ils ont même décidé unanimement d’offrir leur cœur au Pr Alpha Condé, bien avant son retour triomphal au bercail en mai 1991. Selon lui, les Siguirinka sont des exemples concrets et vivants du véritable militant qui a résisté aux « tueries, intimidations, brimades, tentatives de corruption, violences, calomnies et aux médisances et séries de désinformation ». Et comme pour rappeler aux siguirinka les dessous de leur combat historique, Docteur Mohamed Diané a évoqué ou exhumé les mauvais rôles joués par les caciques du PUP dispersés actuellement entre l’opposition , la société civile et la mouvance présidentielle. C’est de cette dernière structure politique que les transfuges du PUP devraient se souvenir du mal qu’ils ont fait en 1993 aux électeurs de la Haute Guinée, ce, à travers les révélations du ministre de la Défense : « Ne vous laisser pas distraire par des vendeurs d’illusions en perte de vitesse qui se sont accaparés( dans un passé pas si lointain et à travers une complicité passive ou active) de notre victoire, en annulant de façon flagrante et honteuse, nos votes dans cette même ville de Siguiri ainsi qu’à Kankan. Or, ils (ces transfuges du PUP) n’ont absolument rien fait, sur le terrain, de ce hold-up électoral, sinon que d’appauvrir les Guinéens ».
Cette belle leçon d’histoire du ministre de la Défense est un rappel à l’ordre à ceux qui s’agitent impunément au nom du RPG qu’ils ont toujours piétiné. Et c’est pourquoi Docteur Mohamed Diané a demandé aux militants de Siguiri de ne pas renoncer à « leurs droits légitimes de décider d’eux mêmes de l’avenir de la Guinée, car, a-t-il ajouté, dans un franc-parler : « Nul n’a le titre foncier de la Guinée dans ses tiroirs et nul n’a le droit de vous intimider ou de vous menacer à Siguiri. Nous sommes les artisans et les sentinelles de la démocratie guinéenne. Et nous le resterons, car nous ne sommes pas de ceux qui ont attendu leur renvoi d’un quelconque gouvernement, pour découvrir les valeurs et les vertus de la démocratie. Au contraire, ces valeurs cardinales font partie intégrante de notre ADN. »
En louant la capacité, l’expérience et les moyens humains qui ont permis au Pr Alpha Condé de réaliser depuis 2011 des progrès dans tous les secteurs de la vie de la nation, le ministre de la Défense a demandé aux Siguirinka de « redoubler de vigilance et d’engagement militant afin que le RPG et ses militants sortent largement victorieux lors des prochaines échéances électorales ».
Selon lui, le RPG est un Parti d’avenir et « tant que les Guinéens nous accorderont leur confiance et leurs suffrages, nous répondrons présents à l’appel de ce peuple fier de qui nous tirons notre légitimité », a conclu Mohamed Diané, ministre de la Défense.
AGP-BDS-AND