Le Mouvement pour l’Alliance Nationale Patriotique (Syndicat, société civile, partis politiques, personnalités dites indépendantes, etc.) était devant les journalistes, ce jeudi 5 septembre dans la salle de conférence Mohamed Koula Diallo de la maison de presse. « Retour aux valeurs de 1958 pour la renaissance de la Guinée », était le thème de la conférence.
Faisant l’histoire politique de la Guinée depuis 1958, le porte-parole de cette alliance, Aboubacar Sylla, a indiqué : « Tous les actes de l’Administration guinéenne sont teintés de corruption, de favoritisme et de trafic d’influence. Sous le règne du RPG et de son chef, Alpha Condé, la Guinée n’a jamais été autant pillée, détruite et dépendante en tout, à cause de l’indifférence des puissances étrangères et des mafias de toutes sortes… »
Il a ensuite rappelé, « depuis 1958, les pouvoirs se succèdent sans aucun changement véritable. Chaque arrivant continue les tares du précédent en les aggravant et en y ajoutant ses propres maux. Les virages historiques de 1980 et 2009/2010 se sont transformés pour le peuple en mirages et faux départs, tant les espoirs ont été déçus. La cruelle vérité est qu’au-delà des dirigeants tous accrochés à la présidence à vie, c’est la constitution et la perpétuation du même système, obstacle infranchissable pour le développement économique, social et culturel de notre peuple, qui est en jeu. C’est ce système qui a entraîné la Guinée dans cette décadence sans fin, faisant de notre pays l’un des plus misérables et des plus corrompus d’Afrique et du monde « , a déploré Aboubacar Sylla.
Considérant « le dangereux vide institutionnel » actuellement que vit le pays, l’Alliance Nationale Patriotique exige à effet, « la dissolution de l’Assemblée nationale qui n’a plus de mandat du peuple. La dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), bras du pouvoir chargé d’organiser des élections qui ne sont ni libres, ni honnêtes, ni transparentes. A titre de mesure de sauvegarde, l’interdiction immédiate de tout nouveau contrat minier et de pêche », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’Alliance demande la convocation d’une conférence nationale vérité justice et réconciliation : « Cette assise nationale dont les modalités seront à définir, aura à se pencher sur les 61 ans de la gestion catastrophique de la Guinée. Afin d’en tirer toutes leçons, de rendre justice aux victimes, de réconcilier durablement les Guinéens, de mettre en place de nouvelles institutions démocratiques viables, adaptées à nos réalités, garantissant un nouveau départ pour la Guinée, dans l’unité, la démocratie large et inclusive et le progrès. »
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199