Dans le but de faire comprendre sa mission de « planification et développement urbain », le programme « Sanita Villes durables », exécuté par ONU-Habitat, en collaboration avec le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, a entamé, ce lundi 23 septembre, à Conakry, une série de formations qui va s’étendre jusqu’au 25 septembre prochain.
Pour cette première journée, une quinzaine de journalistes issus de la presse publique et privée, ont été informés sur le fonctionnement du projet financé par l’Union européenne, à travers des thèmes comme : « Urbanisation durable : enjeux et perspectives ; « Urbanisation durable et communication pour le développement » ; « Nouveaux médias et communication pour le développement ».
Ladite session s’est soldée par la mise en place d’un partenariat basé sur la création d’un réseau de journalistes dédié au programme, afin d’assurer un meilleur accompagnement, notamment une meilleure visibilité lorsqu’elle amorcera, dans quelques semaines, ces différentes activités liées à la gouvernance urbaine sur le terrain.
A l’entame de la formation, la coordinatrice du programme, Mme Nènè Mariama Baldé, a tout d’abord fait savoir que : « Ce projet est un projet de renforcement des capacités au niveau national et local, qui va permettre à la Guinée de se doter d’outils de planification pour le développement de nos villes et le développement du territoire ».
Représentant le ministère du tutelle, Lansana Camara du Bureau Stratégie et Développement, après avoir rappelé le rôle du projet, qui est « d’ambitionner des changements notables, en assurant une gouvernance urbaine améliorant la coordination multi acteurs à l’échelle des quartiers, communes et régions du pays, favorisant ainsi l’accès du plus grand nombre des populations aux services sociaux de base en Guinée », a estimé que : « Nous comptons sur votre engagement pour ensemble assurer au quotidien la mise en œuvre effective du projet durable ».
Après l’explication des thèmes par les facilitateurs, les journalistes par la voix de leur porte-parole, ont décrit leur joie d’avoir pris part à cet atelier, premier du genre sur le thème du foncier, et assuré que : « Nous pensons qu’aujourd’hui, nous pouvons communiquer sur ce projet « Sanita Villes durables ». Aujourd’hui nous avons quelque chose à dire à la population. Au nom de l’ensemble, c’est de vous dire que ce que nous avons reçu, nous allons le relayer auprès des populations cibles ».
Pour clore la session, Claude Ngomsi, manager du programme, dans son intervention, a signifié que : « Il me semble que nous sommes à la bonne porte maintenant. Nous sommes à la première année de ce programme et l’objectif est d’atteindre un plus grand nombre, pour amener les gens à changer de comportement. Vous avez un double rôle, amener les décideurs au plus haut niveau à comprendre qu’il est important de respecter les normes en matière d’urbanisme, de les respecter et de sanctionner. Mais en aval, de sensibiliser les populations que nous sommes, à comprendre les normes, à savoir pourquoi est-ce qu’il faut les respecter, et à être prêts à subir les conséquences ».
Afin, il a réitéré que : « Si vous, journalistes, vous voulez bien accompagner ce programme, nous allons ensemble cheminer pour une ville guinéenne plus saine, mieux résiliente, plus sûre et durable ».
A rappeler que les deux prochains jours seront réservés à d’autres partenaires de mise en œuvre du programme, tels que des acteurs de la société civile et autres cadres déconcentrés du ministère de la Ville.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com