Censure

Situation de « Toumba » / « Ceux qui sont détenus, sont détenus dans de très bonnes conditions », rassure le ministre de la Justice

Répondant à une question sur l’état de santé des détenus de l’affaire du 28 septembre, le ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, s’est exprimé par rapport à la détention de Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba », dont l’avocat, lors d’une sortie, avait affirmé que son client se trouvait dans un état lamentable.

Il a estimé que : « Ce que je veux vous dire, c’est que ceux qui sont détenus sont détenus dans de très bonnes conditions. Pour preuve, ils ont un régime alimentaire spécial qui est indépendant du régime alimentaire de la prison, je peux vous le relever. Pour ne pas qu’il lui arrive quoi que ce soit, leur état de santé est vérifié tous les jours pour des médecins spécialisés et sur ce plan, s’il plait à Dieu, ils comparaitront sains et saufs devant la cour ».

Enfin, le garde des Sceaux a dit que : « Dans toutes les prisons du monde, il y a des régimes spéciaux. L’avocat, c’est son travail, il faut qu’il alerte sur la santé, sur les conditions de détention. Mais c’est dommage. Vous pouvez prendre un permis de communiquer pour aller voir Toumba, si vous êtes apparentés, il n’y a aucun problème ; vous vous rendrez compte s’il est détenu dans les conditions misérables ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.