Dans une interview chez nos confrères de Chérie FM, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, dit que le groupe parlementaire de son parti n’a pas voté la loi rectificative des finances parce que entre autres, sur le budget d’investissement au 30 juin, il y avait moins de 12% d’exécution ; alors que le budget de fonctionnement a été exécuté à 99%. En plus il y a eu un transfert de crédit en faveur des fonds spéciaux du président de la République. Mais qui a fourni ces crédits ? Le budget spécial du président a augmenté de 114 milliards ; on a réduit l’agriculture de 67 milliards, l’Enseignement supérieur de 26 milliards ; l’enseignement technique et professionnel de 109 milliards, pour augmenter les fonds spéciaux du président de la République, on a estimé que ce n’est pas responsable de légitimer un tel transfert. Moins de 13% des ressources publiques sont consacrés à l’éducation alors que dans les pays à côté c’est 30%. ’’
Si Cellou admet que les Fonds spéciaux* existent ailleurs (dans d’autres pays) et en Guinée, avant Alpha Condé ; il estime par ailleurs que le président Conté, un homme modeste, n’avait pas 10% du seuil des Fonds d’Alpha Condé.
L’ancien premier ministre (2004-2006) ne se souvient pas des chiffres des fonds spéciaux de Conté ; mais sait ‘‘aujourd’hui que les fonds spéciaux du premier ministre (Kassory Fofana), c’est 10 à 15 fois, de ce que moi j’ai eu comme fonds spéciaux’’.
Pourquoi ? ‘‘parce que les dépenses improductives ont augmenté’’, répond Cellou Dalein qui se rappelle que ses fonds étaient garnis de 150 millions GNF à 200 millions GNF.
*Cellou définit les Fonds spéciaux comme ceux qui peuvent être dépensés sans avoir à les justifier.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com