Pour célébrer la Journée internationale de la jeune fille, la Fondation Abdou Mbaye a organisé, ce jeudi, en faveur de 25 jeunes filles, une formation portant sur l’entreprenariat et le leadership féminin, sous le thème « Les filles : une force libre et inarrêtable ». C’était dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Élèves, étudiantes et activistes, ces jeunes filles, durant toute cette journée, ont reçu des idées leur permettant d’entreprendre facilement, afin d’assurer leur épanouissement au quotidien.
Membre de la fondation, Anna Dieng, a tout d’abord défini le rôle que s’est fixé sa structure, en ces termes : « La fondation a pour objet de soutenir tout ce qui est action féminine. Et de lutter contre tout ce qui fait que la femme soit un genre à négliger. Nous évoluons dans le domaine culturel, social, de la santé et de l’éducation. »
Pour le contexte de la présente action, elle précise : « La fondation organise cette formation sur le leadership féminin et l’entreprenariat, pour permettre à ces jeunes filles d’apprendre sur elles-mêmes, et leur permettre d’être outillées, afin de pouvoir entreprendre à l’avenir. »
Venue de la préfecture de Fria, au compte d’une Ong de lutte pour la défense du droit des femmes et des enfants de Fria, Hadiatou Barry, parlant de cette formation témoigne : « C’est un grand pas pour moi, parce que c’est une première pour moi de participer à une telle formation sur l’entreprenariat et le leadership. Après cet atelier, je serai apte à fonder une entreprise personnelle, engager d’autres personnes qui vont travailler avec moi ou former d’autres personnes qui pourront entreprendre comme moi. »
À son tour, Barry Hadja Aissatou, élève en 9ème année et présidente du groupe thématique « Mariage précoce des jeunes filles leaders de Guinée », a fait savoir toute sa joie de prendre part à cette formation : « Je suis très contente d’apprendre sur l’entreprenariat féminin, parce que je prévois d’entreprendre, et cette formation va beaucoup m’apporter. Il ne faut pas dire que je me suis déjà formée, je connais plus, mais il faut toujours et à chaque fois se former pour rappel. On se dit d’entreprendre alors qu’on ne connaît pas comment faire, cela serait gauche’’, a-t-elle estimé.
Modératrice de la session, Kadija Bah, formatrice de la structure Ladies in management, a éclairé sur les modules qui seront traités dans la journée : ‘‘On va parler d’entreprenariat au féminin et de leadership féminin, parce qu’il s’agit d’accompagner les jeunes filles. C’est une journée plus de partage que de formation, parce qu’on ne peut pas parler d’entreprenariat en une demi-journée, mais c’est surtout de leur montrer comment passer de l’idée au projet, pour les encourager à se lancer et à atteindre leurs objectifs.’’
Présente à la formation au nom du partenaire Plan International Guinée, Diané Zoungrana a expliqué : ‘‘Vous savez que Plan international est une organisation qui œuvre pour tout ce qui est question des droits des enfants, mais en particulier ceux des filles. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie pays pour les 5 prochaines années, nous donnons un ferme engagement pour soutenir tout ce qui est question liée aux droits des filles, et c’est dans ce cadre que nous avons une campagne à l’interne « Fille et Égalité », qui promeut les questions de leadership féminin, et c’est dans ce cadre que nous avons décidé d’accompagner la fondation pour cette activité, qui entre en droite ligne avec nos objectifs. Mais aussi dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille.’’
À noter que ce vendredi, un clip vidéo du groupe de musique urbaine, Banlieuez’Art, sur le thème de la jeune fille, sera diffusé au centre culturel franco-guinéen.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com