Le moins que l’on puisse dire, est que le parti FIDEL (Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté) n’a plus la même vision que le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) dans le débat d’une nouvelle constitution en république de Guinée. C’est en tout cas, ce que le leader du parti a fait savoir, ce vendredi, au cours d’une conférence de presse.
À l’entame de ses propos, Mohamed Lamine Kaba, président du FIDEL, a rappelé que c’est suite à des suspicions nées d’une communication du président Alpha Condé aux États-Unis –quand il a dit aux Guinéens de se préparer pour le référendum-, que le FNDC a commencé les manifestations.
« Mais aujourd’hui, poursuit-il, il se trouve que lors d’un meeting à Nzérékoré, il (Alpha Condé) a clairement dit qu’il n’est pas intéressé par un troisième mandat. Donc cela est une preuve suffisante de ne plus s’inquiéter… Tenant compte de tout cela, je crois que nous devons cesser les manifestations, parce qu’on ne peut, quand même, pas lui exiger un décret ou une prestation de serment pour être rassuré… Je pense qu’il est temps aujourd’hui de cesser le feu, de se donner la main et de crée un climat de dialogue, parce que nous avons enregistré assez de morts et il n’y a pas de justice. Donc on ne peut pas continuer à sacrifier nos compatriotes sur la base des suspicions ».
À en croire Mohamed Lamine Kaba, qui se dit membre fondateur du FNDC, « la logique voudrait maintenant qu’on se batte désormais pour la libération de nos amis (membres du FNDC) qui sont en prison… désormais nous sommes engagés pour la promotion d’une nouvelle constitution en vue de résoudre les problèmes existant dans l’actuelle ».
Pour terminer, le président du parti FIDEL a déclaré que « si le FNDC se bat désormais pour la promotion d’une nouvelle constitution, nous (FIDEL) seront avec lui. Au cas contraire nous ne serons plus avec le FNDC, nous serons avec une entité qui est en train de promouvoir aujourd’hui la nouvelle constitution, c’est-à-dire CODENOC ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com