Censure

Dabola-Cissela-Kouroussa/ Moustapha Naité sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux

Après avoir visité des préfectures du Foutah, vendredi matin, le ministre des Travaux publics a pris la direction de la savane guinéenne pour voir le niveau d’avancement des travaux après leur reprise le 1er octobre dernier. Pour boucler cette première journée, Moustapha Naité, a visité le deuxième lot de construction de la route nationale Dabola-Cissela-Kouroussa dont l’exécution des travaux confiée à trois entreprises.

« Nous étions là il y a six mois de cela, avant la saison des pluies pour le lancement des travaux de Dabola-Cissela long de 68 km (…). Nous revenons voir l’état d’avancement de ce qui a été fait, avec la reprise des travaux, après la saison des pluies. On constate que ça évolue très bien, l’entreprise est en train de faire les travaux de déviation pour commencer les travaux », a fait savoir le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, après avoir visité les 68 km du deuxième lot, dont l’exécution des travaux est faite par la société CCECC.

« Les plans d’exécution ont été déjà soumis à la mission de contrôle qui vont être très rapidement validés. Nous sommes à leur centrale de concassage, ils font des granites qui vont être utilisés pour la durabilité de la route », a ajouté Moustapha Naité ; avant d’estimer « globalement que le travail se passe très bien, le délai contractuel est de 30 mois. Il y a une bonne collaboration entre l’entreprise et la mission de contrôle. C’est un projet financé par la banque islamique de développement ».

De son côté, Fatnassy Rafik, chef de la mission de contrôle, a rassuré: « on fait de notre mieux pour l’approbation de l’exécution. Cette approbation prend un peu de temps mais en parallèle avec la collaboration on a fait des déviations et tous les préparatifs pour faire un bon démarrage. »,

Il a par la suite rappelé les caractéristiques de la route. « C’est une route de 68 km 800, il y a 81 ouvrages et trois grands ponts. L’actuelle route est de 7 mètres et on va l’élargir à 10 mètres. Ainsi, tout le corps de la chaussée va changer, la couche de fondation va être de 20 Cm, 20 Cm de couche de base et 7 Cm de bitume. La durée de vie de cette route est calculée pour 20 ans mais on estime qu’elle restera plus que ça », a fait savoir Fatnassy Rafik.

Delà, le ministre et sa suite ont continué sur le deuxième lot qui est Cissela-Kouroussa, long de 82 km. Daouda Condé, représentant de l’administration sur le projet Dabola-Kouroussa, lot de Cissela, a donné son point de vue. « Vu que l’entreprise s’est déployée depuis la signature de son contrat, ils ont commencé les travaux d’installation. Aujourd’hui, ils sont au niveau de décapage, c’est-à-dire, la libération de l’emprise. Quand le chef de mission a été déployé, il a été question de voir, comme on avait déjà les 30 premiers kilomètres des études qui étaient disponibles, la mission a cherché à valider certaines parties, surtout sur les 10 premiers kilomètres. Donc aujourd’hui, l’entreprise a commencé les travaux de remblais. On a un problème de planimétrie, la largeur ne vaut pas les 10 mètres. Donc il faut rattraper d’abord les 10 mètres. C’est ce que l’entreprise est en train de faire actuellement », a-t-il expliqué.

Une explication qui a rassuré le chef de département des travaux publics, Moustapha Naite. C’est pourquoi, le ministre a rappelé que :  » Sur les 82 kilometres, 30 ont fait l’objet de validation des études d’exécution par la mission de contrôle », a-t-il laissé entendre.

« Présentement, c’est le début du PK0 à partir de Cissela en allant vers Kouroussa. C’est un projet qui est réalisé par le groupement HENAN Chine et BEGEC qui est une entreprise guinéenne. Dans ce contrat, BEGEC exécute 25% pour les amener à pouvoir compétir sur d’autres projets. Le niveau d’exécution par rapport au délai contractuel est acceptable. Et je suis convaincu que la prochaine visite que nous allons effectuer sur le terrain dans 3 ou 6 mois, on trouvera que les 30 premiers kilomètres ont qu’a même commencé au niveau de la couche de base avant de recevoir le bitume », a conclu Moustapha Naité, ministre des Travaux publics.

Bhoye Barry envoyé spécial de guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.