En peu de mots, le leader de l’UFR, Sidya Touré s’est enfin prononcé, ce samedi, sur les attaques récemment perpétrées contre le cortège du premier ministre Kassory Fofana dans la ville de Labé.
« De toute façon, toute violence est à condamner. Nous sommes tous libre de circuler partout où on va en Guinée, donc on ne peut pas empêcher le premier ministre d’aller à Labé, ça n’a pas beaucoup de sens », s’est indigné l’ex haut représentant du chef de l’État.
« Mais, ajoute le leader de l’UFR, il faut aussi éviter de frustrer les gens jusqu’à un certain point… la stigmatisation, nous voyons ça à Conakry tous les jours. La fois dernière nous avons des manifestations d’un côté (Autoroute Fidel Castro) et on est parti tuer des gens de l’autre (Axe Bembeto-Cosa), puisque la zone, on sait exactement quels sont ceux qui habitent là », a-t-il déploré.
Enfin, « J’ai dénoncé cela plusieurs fois, ce n’est pas nouveau chez moi, simplement que cela commence à prendre des proportions inquiétantes. Imaginez-vous qu’en un mois nous avons eu plus de 20 morts ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com