Après avoir été entendu durant plusieurs heures ce lundi 25 novembre dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) à Conakry, suite à la plainte portée contre lui par l’ancien ministre de la Sécurité, Alpha Ibrahima Keira, l’accusant de diffamation, Lansana Diawara, président de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a été transféré ce soir au tribunal de première instance de Dixinn pour la suite de la procédure.
Arrivé sur les lieux, son avocat, Me Thierno Souleymane Barry, nous a fait le compte rendu de l’audition : « Vous vous souvenez très bien que Lansana Diawara a fait l’objet d’une plainte de la part du ministre Kéira pour diffamation. Un site d’information a indiqué que le ministre avait démonté les installations à son bureau. Quelques temps après, monsieur Diawara qui est connu de la société civile, a relayé l’information en disant simplement ce qui s’est passé (…) Ce matin, nous sommes venus vers 11 h pour répondre en bon citoyen à notre convocation. Il nous a été notifié de revenir vers 14h, ce que nous avons fait. Et, notre client a été entendu. Comme vous le savez, il a nié les faits. Il n’a jamais fait de diffamation. D’autant comme il le soutient, le ministre lui-même confirme qu’il a pris des objets. Peut-être des objets personnels ou autres. Et, la diffamation suppose qu’il dit quelque chose qui n’est pas réel. »
Il a poursuivi en indiquant qu’« à la fin de la procédure, il était question de le garder à vue de 24h, de 48h ou 72h. Il est déféré en fin de journée au parquet de Dixinn. Arrivé là, le procureur notifie qu’il n’y a personne. Donc, la procédure doit revenir ici à 11h demain. Ils sont repartis avec lui et ce sont eux seulement qui savent ce qu’ils vont en faire. Pour moi, il est à destination inconnue. On leur a dit de le ramener certainement à la DPJ. Mais, pour nous, on est déjà devant le parquet. Donc, juridiquement parlant, pour nous, on ne sait pas où ils l’ont amené ».
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com