Censure

La caravane nationale citoyenne à Kindia

Le ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, à travers l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a organisé ce lundi 25 novembre 2019, la caravane nationale citoyenne à kindia. Cette cérémonie a été présidée par Dr Doman Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat, dans la salle de délibération de la mairie de ladite région.

Macka Baldé

Maka Baldé, directeur général adjoint de l’Agence nationale de volontariat jeunesse, interrogé au cours de cette activité décline les objectifs : ‘‘c’est la deuxième sous le leadership du président de la République professeur Alpha Condé sur la proposition du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo. La caravane a été initiée l’année dernière. Vous savez, nous sommes dans un pays où il y a plusieurs ethnies. C’est bon parfois que les gouvernants puissent rencontrer les gouvernés afin de connaître leurs maux. Le président Alpha Condé a toujours dit dans ses discours, qu’il faut que les gouvernants se rapprochent du bas peuple pour s’enquérir des réalités qu’ils vivent. C’est pourquoi le ministre Mouctar Diallo a initié cette caravane nationale citoyenne pour sensibiliser les populations dans les domaines suivants : sensibiliser les populations dans les huit administrative du pays ; promouvoir la culture de la paix ; renforcer l’unité nationales et la cohésion sociale ; promouvoir l’esprit de citoyenneté ; susciter la protection de l’environnement chez la population ; développer l’esprit du volontariat chez les jeunes.’’

En plus, « nous intervenons dans plusieurs domaines à savoir la santé, la protection de l’environnement et tant d’autres domaines. Raison de plus pour dire qu’il faut venir à l’intérieur du pays, rencontrer les autorités, les populations pour parler de l’unité nationale. Parce que nous sommes à une période pré-électorale. Là, il faut sensibiliser les citoyens, leur expliquer pour qu’ils puissent accepter de vivre ensemble’’, a-t-il rajouté.

Pour Cheick Sanoussy keita, inspecteur de la Jeunesse et des sports, ‘‘les activités prévues sont d’abord le jeune à l’écoute du jeune. Vous l’avez vu lorsque nous sommes venus. Nous sommes allés à la rencontre des jeunes. Les conducteurs de taxis-motos avec lesquels nous avons échangé. Nous avons rencontré les lycéens et les collégiens aussi. On les a invités et on a échangé sur les thématiques de consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la protection de l’environnement. Après les jeunes vont sortir pour faire le tour de la ville. Chose qui est une sensibilisation de proximité. On a changé la tendance. Au lieu de rester dans les salles à parler pourquoi ne pas partir sur le terrain pour savoir ce qu’il y a lieu de faire’’ ?

A noter que cette caravane nationale citoyenne qui va du 23 novembre 2019 au 7 décembre 2019, se fera dans toutes les huit régions administratives du pays.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.