« Nous venons de faire une démonstration de force. L’itinéraire était long, 13 kilomètres ; la chaleur était terrible, le soleil de plomb. Mais, les gens ont marché sur les 13 kilomètres, ils ne se sont pas fatigués. Ils étaient déshydratés, ils venaient montrer à Alpha Condé à quel point ils étaient déterminés à dire non au 3ème mandat », a déclaré Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, à l’esplanade du stade du 28 septembre.
Haranguant la foule qui était présente sur les lieux, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein, dira que : « Vous savez que ce vieux (Alpha Condé, ndlr) ne veut pas quitter le pouvoir. Mais, il trouvera des Guinéens plus déterminés en face. Il va quitter le pouvoir ».
Récemment, le président de la République, à l’intérieur du pays, a tenu des propos dans lesquels, Alpha Condé dit qu’ « il ne laissera pas la Guinée dans les mains des bandits ». Face à ces propos, Cellou Dalein estime que : « Alpha Condé est un dictateur. Au lieu de laisser le peuple de Guinée choisir librement son président, comme le prévoient notre constitution et les lois de la République, lui, il pense qu’il va laisser le pays dans les mains propres. Mais, s’il y a bandit dans ce pays-là, tout le monde connait les bandits », a-t-il laissé entendre.
Ainsi l’ancien Premier ministre rappelle que : « La rébellion de l’an 2000, tout le monde sait qui a organisé ; l’attentat contre le président Lansana Conté en 2005 ; tout le monde sait qui a fait assassiner Panival Bangoura ? Donc écoutez, les Premiers ministres dont il parle, Sidya Touré, Kouyaté et moi, lorsque les élections étaient transparentes en 2010, nous avions totalisé 65% des suffrages exprimés. Sur quoi peut-il se fonder pour dire que les Guinéens ne veulent pas de nous ? Mais, il prend toujours ses désirs pour de la réalité. Mais, ça ne passera », prévient Cellou Dalein.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199