Censure

‘‘La Guinée aura la paix le jour où nous allons respecter les lois du pays, le jour où personne ne violera la loi’’, estime le grand imam de Conakry

Détachés par le National Democratic Institute (NDI) et la Fondation Kofi Annan (KAF)  pour évaluer l’environnement préélectoral en Guinée, la délégation internationale, composée entre autres, de Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin et Goodluck Jonathan, ancien président du Nigéria, a ce jeudi 12 décembre rencontré dans les locaux de la grande mosquée faycal de Conakry, le grand imam, Elhaj Mamadou Saliou Camara.

Au sortir de la rencontre, l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo, a rendu compte: «C’est la tradition africaine. On ne commence rien sans consulter nos ancêtres, nos religions, pour bénir nos actions. Et c’était tout à fait normal qu’on vienne ici rencontrer ceux qui prient pour le pays pour que la paix revienne (…) vous savez le rôle que cela a joué au Sénégal pour faire baisser la tension.»

À son tour, le grand imam, Elhaj Mamadou Saliou Camara a expliqué en soussou que : «leur inquiétude, c’est que nous nous débarrassions de la violence dans le pays. D’éviter tout ce qui pourrait nous conduire à l’effusion de sang. De ne pas se faire du mal les uns, les autres. Ceux qui ont dit que la Guinée est une famille ont parfaitement raison.»

Avant de poursuivre : «Ils ont demandé une solution pour que les violences cessent en Guinée. J’ai dit que le jour où nous allons respecter les lois du pays, le jour où personne ne violera la loi. Parce que les deux mots se ressemblent, quand tu violes la loi, ça te conduit à la violence. Quand tu respectes la loi, tu iras à la paix.»

À rappeler qu’au cours de cette mission qui a débutée depuis le 9 décembre, ladite délégation a rencontrée d’autres acteurs de la vie sociopolitique de la Guinée, afin de promouvoir la paix et la quiétude avant la tenue des élections législatives prévues en 2020.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.