Censure

Jeux Universitaires de Guinée : Yero Balde donne le coup d’envoi de la 5ème édition

Quelques semaines après le lancement officiel, les activités de la 5ème édition des Jeux universités de Guinée ont effectivement démarré le week-end dernier à travers le pays. À Conakry, cela s’est matérialisé par la rencontre opposant les équipes féminine et masculine de l’université Générals Lansana Conté de Sonfonia, à celles de l’université Gamal Abel Nasser de Conakry, dans la discipline football.

Après avoir donné le coup d’envoi de ces matchs, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Abdoulaye Yero Baldé a rappelé que l’objectif de ces activités sportives est de faire du sport universitaire, le levier du sport national.

« Récemment au Palais du peuple, le président (de la république, Ndlr), a dit qu’il faut qu’on fasse du sport dans les universités, lycées, collèges, écoles, partout dans le monde éducatif, il faut que le sport devienne un élément qui contribue à améliorer la performance des étudiants. C’est-à-dire un esprit saint dans un corps sain. C’est aussi un élément pour nous de rassembler les étudiants, de jouer ensemble, de se connaitre mieux et aussi faire avancer la cause du sport dans notre pays », a-t-il déclaré.

Parlant de la particularité de cette 5ème édition, le ministre Yero Baldé a fait savoir que plusieurs autres disciplines ont été ajoutées au football et au basket. « ça va créer, dit-il, beaucoup plus d’engouements et dans le futur. Nous allons améliorer significativement les infrastructures. Et aussi faire en sorte que le sport universitaire guinéen soit l’un des meilleurs en Afrique. Déjà, nous sommes vice-champion d’Afrique à travers l’université de Kankan, l’année dernière à Addis-Abeba. On se prépare pour la coupe du monde universitaire. Si tout est confirmé, donc nous avons intérêt à faire en sorte que le sport universitaire guinéen soit parmi les meilleurs… ».

De son côté, le directeur national des sports, arts et cultures universitaires, Maurice Togba Haba a rassuré que cette 5ème édition sera encore plus porteuse de résultats que les éditions précédentes, avant de souligner que « pendant les finales de ces jeux universitaires, il y a la présence de la fédération africaine du sport universitaire. C’est pour dire que désormais, l’Afrique à un regard sur le sport universitaire en Guinée ».

À en croire M. Haha, la Guinée participera au 10ème Jeux Universitaires à Nairobi (Kenya) à travers l’équipe championne de cette 5ème édition des Jeux Universitaires de Guinée en catégorie football.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.