Censure

Nouvelle constitution/Le FNDC envisage la désobéissance civile

Suite à l’adresse à la nation du président Alpha Condé hier soir annonçant le projet d’une nouvelle constitution, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) se sont réunis, ce vendredi 20 décembre, pour une assemblée extraordinaire. A la sortie de cette rencontre Abdourahamane Sano, coordinateur du FNDC a déclaré qu’Alpha Condé a décidé, « de perpétrer le coup d’état constitutionnel que le peuple n’a cessé de dénoncer tout au long de cette année, en exprimant clairement son opposition à toute présidence à vie ».

« En s’engageant dans cette voie, le chef de l’Etat commet un parjure et perd ainsi toute légitimité. En l’absence délibérée de la Haute Cour de Justice pour constater ce parjure, il revient au peuple de Guinée d’en tirer toutes les conséquences », a renchéri Abdourahamane Sano.

Pour lui, « la conspiration ourdie contre la démocratie et l’Etat de droit ne fait l’objet d’aucun doute, le FNDC appelle tous les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur à se préparer, à suivre les mots d’ordre qui seront lancés très prochainement dans le sens de la désobéissance civile », a annoncé Abdourahamane Sano.

« soucieux, a-t-il ajouté, de ne pas perturber la fête de Noël de la communauté chrétienne de Guinée, le FNDC rassure sur son calendrier et informe le peuple qu’il maintient sa marche pacifique prévue le 26 décembre 2019″.

Par ailleurs, ces opposants à une nouvelle constitution ont invité la CEDEAO et l’Union Africaine (UA) à intervenir.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.