Samedi dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a indiqué que « M. Alpha Condé est enfin sorti du bois pour dire qu’il va soumettre sa constitution au peuple de Guinée. Depuis très longtemps il avait pris cette décision. C’est certainement avant-hier (jeudi 19 décembre, ndlr) qu’il a annoncé de manière claire (…) ».
Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, cette décision du président de la République est un parjure. « Il décide de changer de constitution, tout comme il a décidé de ne pas mettre en place la haute cour de justice. Si celle-là était là aujourd’hui, on l’aurait déféré devant cette haute cour de justice. Parce qu’il a violé son serment, c’est un parjure, (…) maintenant c’est à vous, c’est à nous peuple de Guinée de sanctionner ce parjure. Parce qu’il n’a plus la légitimité de diriger le pays dès lors qu’il a violé la constitution à partir de laquelle il a été élu et il a jugé, il a prêté serment. Il n’a plus la légalité ni la légitimité de diriger le pays », a précisé Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant, le leader de l’UFDG a accusé : « Il s’en fout du droit des citoyens. On se pose la question, est-ce que c’est un Guinéen qui nous dirige, parce qu’il n’a pas pitié du peuple ? Il n’a pas envie d’instaurer la démocratie, il n’a pas garanti la sécurité et la justice pour les citoyens. Il ne connaît que ses partisans et son clan. »
En plus, ‘‘il ne faut pas qu’on laisse faire, quelques soient les sacrifices (…). Aujourd’hui les Guinéens comptent sur le FNDC, il faut qu’on se mobilise. Ça demandera des sacrifices mais on n’a pas le droit d’échouer. Il faut qu’on soit mobilisé et prêt à consentir des sacrifices. Je vous avais dit l’autre fois ici, je peux ne pas être là mais il faut continuer la lutte ».
Par ailleurs, Cellou Dalein a invité ses militants à se préparer pour la prochaine marche. « On ne va plus compétir avec Alpha Condé, il n’est pas question et ça quel que soit le prix à payer. Il faut qu’on soit mobilisé au sein du FNDC pour l’empêcher », a-t-il conclu.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199