Pour la énième fois, les membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) étaient dans les rues de Conakry, ce lundi 6 janvier 2020. Cette première marche de l’année s’est déroulée sous le slogan « marche ultimatum ». Comme par le passé, les manifestants ont marché de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre en passant par Gbessia Kondebounyi et Hamdallaye. Aucun incident n’a été signalé.
Arrivés à Dixinn Terrasse sur un ton carnavalesque, les responsables du FNDC ont tenu leurs discours. Sékou Koundouno responsables de la planification et stratégie du FNDC, a ouvert le bal des interventions : « Nous arrivons à terme de nos manifestations pacifiques. M. Alpha Condé et son clan mafieux a 6 jours, 6 jours pour renoncer à cette forfaiture. Ils ont 6 jours pour renoncer à cette imposture, ils ont 6 jours pour revenir à de meilleurs sentiments. »
Prenant la parole, le coordinateur national du FNDC, Abdourahamane Sano, a soutenu que le président Alpha Condé depuis qu’il a tenu son discours le 19 décembre dernier annonçant son projet de nouvelle constitution, a provoqué le peuple. « Alpha Condé n’est seul, il est aussi avec le président de la cour constitutionnelle qui s’est rendu complice de sa démarche, il doit démissionner. M. Kory Kondiano, dont le mandat est terminé depuis le 14 janvier 2017 doit démissionner. Ces trois personnalités doivent désormais être dans la ligne de mire de notre combat, (…) », a-t-il laissé entendre.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199