Censure

Grève du SLECG/ Les cours effectifs dans la commune de Matoto, atmosphère morose à Kaloum

Comme on pouvait s’y attendre, bon nombre d’établissements scolaires à Conakry n’ont pas vibré à leur rythme habituel ce jeudi 9 janvier, première journée de grève du SLECG.

C’est le cas notamment des lycées « 28 septembre » et « 02 octobre » de Kaloum. Dans ces établissements où il n’y avait quasiment pas d’enseignements jusqu’aux environs de 9h 30 mn, les encadreurs s’abstiennent de faire toute déclaration aux hommes de médias.

Par contre, dans les établissements de la commune de Matoto, comme le lycée et le collège Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, le mot d’ordre de grève semble ne pas être respecté. Ici, les apprenants sont fortement mobilisés pour suivre les cours, même si certains enseignants sont absents.

Selon Amara Ballato Keita, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor, sur 23 enseignants, 18 ont marqué leur présence en classe. Et sur 16 encadreurs, 14 ont également répondu.

Le même constat a été fait au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, où, d’après le principal,  » sur un effectif de 1480 élèves, 1177 élèves se sont faits remarquer, soient 82,83 % comme taux de présence. Sur 23 professeurs programmés dans ce collège, 13 étaient en classe de 10 heures à 12 heures ».

Mohamed Soumah pour Guinée7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.