Censure

ANAFIC / Labé : L’entreprise EBC SARL dans le collimateur des autorités

Dans le cadre de la réalisation des projets financés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), la commune rurale de Garambé, située à 11 km du centre urbain de Labé, avait planifié l’aménagement et la construction d’un terrain de football. À ce titre, c’est l’entreprise Bouré Construction SARL qui a été adjudicatrice du contrat pour une valeur de 401 millions de francs guinéens pour une période d’exécution allant de 90 jours à 120 jours ouvrables. Entamé depuis le 18 juillet 2019, le niveau d’exécution des travaux stagne toujours à hauteur de 20%. Ce qui a piqué la colère des autorités communales et préfectorales qui ont fini par perdre leur patience et ont porté plainte contre l’entreprise pour non-respect du contrat.

Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah qui a un regard sur tous les chantiers de l’ANAFIC dans sa zone de juridiction n’a pas digéré la façon de travailler de l’entreprise Bouré Construction. ‘‘Cette entreprise, n’a pas fait du sérieux pour la construction du terrain de football dans la sous-préfecture de Garambé. L’entrepreneur reçoit une partie du montant du contrat, et abandonne le chantier pour aller se coucher à Conakry. Chaque fois, il donne des arguments et ce mercredi, j’ai décidé avec le maire de Garambé, d’interpeller ses ouvriers pour les amener à la gendarmerie où ils sont jusqu’à ce que l’entrepreneur revienne. Nous l’avons eu au téléphone, il dit qu’il est en route pour Labé. La gendarmerie a dit que s’il ne se présente pas ce vendredi 10 Janvier, l’affaire sera transférée devant la justice’’, nous a-t-il confié avant d’exprimer son regret de voir l’entrepreneur faire recours à une main d’œuvre outre que locale.

L’entrepreneur, Souleymane Doumbouya, aurait reçu dans un premier temps 30% du montant du contrat avant de recevoir par la suite 20%. À date il aurait reçu 50% des 401 millions et les travaux ne sont mêmes pas à 30%. Le mur de la clôture externe peine toujours à se dresser.

Aux dernières nouvelles, les ouvriers ont dans la soirée du jeudi, bénéficié d’une liberté après l’engagement pris par un autre entrepreneur visiblement proche de Souleymane Doumbouya de EBC SARL, de recommencer les travaux dès ce vendredi 10 janvier.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.