Censure

A Londres, voici ce qu’Alpha Condé et Boris Johnson se sont dits

Selon une source officielle, le président Alpha Condé, a rencontré, ce 20 janvier, en marge du Sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement, le premier ministre britannique, Boris Johnson. Cette rencontre, selon notre source, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux États. Le chef de l’Etat guinéen a profité de cette occasion pour présenter les progrès significatifs réalisés par la Guinée dans l’amélioration du cadre d’investissement et l’ouverture de la Guinée à tout partenariat mutuellement avantageux.

Selon cette source, le premier ministre britannique a, à son tour, présenté les atouts de la coopération avec le Royaume-Uni et exprimé son souhait d’intensifier la coopération avec la Guinée, notamment dans le domaine des investissements privés, des échanges commerciaux et de la coopération technique. Il s’est félicité de la signature du protocole d’accord portant sur la promotion des investissements d’entreprises britanniques en Guinée pour un développement durable tels que le projet intégré du ‘‘Nouveau Corridor Central’’ porté par Anglo African Minerals (AAM). 

Les deux leaders ont engagé leurs gouvernements respectifs à œuvrer pour la traduction de cette volonté ferme des deux États en actions concrètes.

‘‘Le premier ministre britannique a salué et encouragé les efforts déployés par la Guinée pour la sécurité et le maintien de la paix dans la sous-région et sur le continent, et manifesté sa disponibilité à apporter sa contribution dans ce domaine’’, a rapporté la source.  

Enfin, ‘‘le chef de l’Etat et le premier ministre ont convenu que les services diplomatiques des deux pays engagent les procédures appropriées pour faire aboutir les initiatives de visites de haut niveau des autorités britanniques en Guinée et des autorités guinéennes au Royaume Uni’’, nous a-t-on annoncé.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.