Dans son discours d’inauguration du bâtiment abritant l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) ce mercredi 29 janvier à Conakry, le président de la République, Alpha Condé, a fait allusion aux violences qui ont récemment eu lieu au Fouta.
Le Foutah est un pays d’accueil
Il a rappelé dans un premier temps que le Fouta : ‘‘est un pays d’accueil, quand vous allez, on dit Ko toly vous êtes la bienvenue. Le fouta n’est pas un pays de violence. Mais quand on prend des jeunes drogués qu’on les envoie pour attaquer, évidemment, ça donne une image qui n’a rien avoir avec le Fouta c’est pourquoi nous allons envoyer une délégation rencontrer les communautés.’’
Il n’y a aucune famille qui est homogène au point de vue ethnique
Avant de dénoncer un ‘‘piège’’ qui selon lui est ‘‘d’attaquer des non peulhs au Fouta, afin qu’en Forêt, en Basse Guinée et en Haute Guinée, que les gens réagissent contre les Peulhs. Mais cela ne peut pas se faire, parce que nous savons qu’il n’y a aucune famille qui est homogène au point de vue ethnique. Il y a des mariages entre les ethnies’’.
Tous les Guinéens sont égaux, tous les Guinéens ont droit à la prospérité
‘‘Notre rôle c’est de maintenir la paix et la tranquillité en Guinée et de ne pas tomber dans le jeu. Nous savons les raisons de certaines violences. Depuis l’arrivée de Trump on exclut les gens qui n’ont pas de papiers. Pour ne pas être exclus, il faut qu’on dise, on est victime en Guinée, on va être massacré, génocide. Mais c’est mesquin, on sacrifie l’avenir du Guinéen pour de simples intérêts égoïstes de quelques personnes. Nous n’allons pas tomber dans ce jeu. Tous les Guinéens sont égaux, tous les Guinéens ont droit à la prospérité, tous les Guinéens ont droit de bénéficier les fruits de notre développement’’, a-t-il laissé entendre.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com