Les ONG Protection Fille Femme de Guinée – PFFG, EduForHope Guinea, ONG Unis pour Relever le Défi, ONG Femmes et Filles Pour le Développement Durable, ONG Agir Pour le Developpement, et la CONAG-DCF, Réunies au sein d’une plateforme appelée ONG Synergie souhaitent attirer l’attention de tous et de toutes sur les faits de violences dans notre pays.
La constitution guinéenne de 2010 en son article 5-1 dispose que :《 la personne humaine et sa dignité sont sacrées. L’Etat a le devoir de les respecter et de les protéger. 》 La même constitution en son article 6-1《 l’être humain a droit au libre développement de sa personnalité. Il a droit à la vie et à l’intégrité physique et morale ; nul ne peut être l’objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. 》
Au niveau mondial, le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait à l’unanimité la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et 1820 sur les violences faites aox femmes en periode de crise. Le programme FPS repose sur deux concepts distincts mais d’égale importance : la protection contre les violences sexuelles et la participation croissante des femmes dans tous les domaines (politique, social, militaire et économique).
Malgré l’effort réalisé au niveau mondial à travers de nombreuses conventions et accords internationaux visant à protéger les femmes; malgré l’amélioration du dispositif législatif de notre pays, et les engagements pris par nos autorités, on est encore loin d’atteindre le but visé.
En Afrique, la femme en plus d’être une personne est celle qui est considérée comme la source de la vie, c’est encore plus vrai dans la société guinéenne. Mais la situation socio-politique actuelle de notre pays la Guinée, remet en cause ce grand respect envers tous ce qui est considéré comme sacré dans nos cultures et moeurs.
Nous savons qu’une paix durable n’est possible que si les femmes peuvent vivre en sécurité.
C’est pour cette raison que nous, ONG Synergie condamnons avec la plus grande énergie les violences exercées sur les filles et femmes ; et plus particulièrement la violence physique faite à la femme nourrice, le 29 janvier 2020 à Wanindara Conakry, par un groupe de policiers.
Nous, ONG Synergie, demandons que les enquêtes soient menées dans les plus brefs délais afin que les coupables soient traduits en justice et qu’ils répondent de leur forfaiture, pour que plus jamais ca!
Notre pays a plus que jamais besoin de paix et de quiétude afin que nous amorcions les programmes de développement. Nous appelons toutes les parties à la retenue pour que tout citoyen circule librement dans l’espace que nous partageons en commun.
Vive les femmes
Vive la Paix
Vive la Republique
Que Dieu benisse la Guinée