Censure

Couplage référendum/ législatives : « Ceux qui s’attendent à une réaction immédiate, c’est peine perdue », dixit Bah Oury

Les élections législatives et le référendum ont été couplés par un décret présidentiel hier mardi et ils auront lieu, le 1er mars prochain. Ce mercredi 5 février, la rédaction de Guinee7.com a contacté le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), Bah Oury pour sa réaction. 

« Je considère que le président Alpha Condé vient d’acter sa politique de fuite en avant qui consiste à mettre tout en œuvre afin que l’irréparable puisse atteindre en Guinée. D’abord la question constitutionnelle est en réalité, un véritable coup d’Etat au regard des textes de lois qui nous régissent », a déclaré Bah Oury tout en évoquant deux raisons principales.

« La première raison, la définition de coup d’Etat tel que c’est écrit dans la charte de l’union africaine est explicite en la matière puisque ce qui se fait actuellement c’est une volonté délibérée d’utiliser des instruments juridiques pour empêcher une alternance démocratique inévitable. Deuxièmement, dans le cadre de l’avis de conformité de la cour constitutionnelle qui a été brandi par les autorités, celle-ci n’avait indiqué aucune disposition constitutionnelle (…). Cela veut dire que tout se fait actuellement sans que la cour constitutionnelle n’ose dire de manière explicite que c’est anticonstitutionnel… », a-t-il argumenté.

A la question de savoir, qu’est-ce que le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) compte faire, Bah Oury a répondu : « Le FNDC continue sa vocation, sa mission de défense de la constitution telle qu’elle a été adoptée en 2010 et continue à se battre pour l’exercice de la pleine citoyenneté pour tous les Guinéens. Au-delà de la constitution, c’est la reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté qui est mise en cause. De ce point de vue, le FNDC poursuivra son chemin et remplira avec détermination sa mission dans ses droits. »

Par ailleurs, « ceux qui s’attendent à ce qu’il ait une réaction immédiate, peine perdue. Il y a quelque chose qui est beaucoup plus fort que tout ce que nous sommes en train de faire, le gouvernement guinéen en agissant ainsi est en train d’accélérer sa propre chute, (…) Quoi qu’il en soit, cette aventure ne peut pas prospérer à court ou à moyen terme », a conclu Bah Oury.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199      

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.