Présidant l’assemblée générale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée du samedi 8 février, Aboubacar Soumah s’est apitoyé sur le sort des élèves qui, selon lui, depuis trois ans maintenant, souffrent des conséquences négatives des mouvements de grève déclenchés par son syndicat.
« Aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne doit nous amener en classe… Acceptons cette fois-ci, ayons pitié de nos enfants. Cette fois-ci allons jusqu’au bout pour ne pas que quelques mois après, on reprenne la même grève. Ça fait trois ans que nous sommes en train de déranger la formation de nos enfants », a fait entendre le camarade Aboubacar Soumah face à un parterre d’enseignants et syndicalistes.
Par la suite, il a une fois de plus critiqué de façon ouverte, le gouvernement en place qu’il qualifie d' » irresponsable ». « Nous avons à faire à un gouvernement…qui n’est pas soucieux de l’avenir du pays, qui ne connait que ses avantages, pris en otage par des clans mafieux qui pillent le pays et qui exploitent les richesses… », a t-il rajouté.
Pour terminer, Aboubacar Soumah a déclaré : « Nous enseignants étant le baromètre de la société refusons d’être complices de ces malversations par des bandits qui n’ont pas pitié de cette nation. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com