Dans un communiqué publié hier, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que la carte d’électeur prévue pour les élections législatives et le référendum sera utilisée pour la présidentielle prochaine. Ce jeudi 13 février, le président de l’institution, Me Amadou Salifou Kébé a précisé que cette décision n’est pas contre une personne.
« Pour les quatre scrutins d’avenir en 2020, c’est le référendum, l’uninominal, la représentation proportionnelle et la présidentielle », a déclaré Me Amadou Salifou Kébé président de la CENI.
Cette mesure vise-t-elle l’opposition qui a boycotté le processus ? « Non ça n’a rien à voir dans ça. La carte d’électeur s’adresse au peuple de Guinée, au peuple majeur de Guinée, pas aux opposants, ni la mouvance d’ailleurs. Si Vous avez reçu vos cartes, regardez au dos vous verrez qu’il y a quatre scrutins prévus, ce sont ces quatre scrutins qui sont prévus cette année », a-t-il répondu.
Sur l’incendie du bâtiment de la commission électorale préfectorale indépendante de Nzérékoré, Me Salifou Kébé rassure. « Ça n’a pas du tout touché quoi que ce soit, ça ne retardera pas même une minute. Peut-être ils ont eu raison de l’immeuble mais pas du matériel électoral », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Me Salifou Kébé annonce que plus de 7 millions d’électeurs sont enregistrés pour les prochaines élections. Ils sont repartis dans 19 009 bureaux de vote en Guinée et dans certaines Ambassades de Guinée dans le monde.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199