Censure

le discours d’Alpha Condé n’a fait que « reporter les problèmes », estime Fodé Bangoura du PUP

Suite à l’adresse à la Nation, hier, du président de la République dans laquelle, il a reporté la date des élections législatives et du référendum constitutionnel, on assiste à des vagues de réaction au sein de la classe politique guinéenne. C’est notamment, Fodé Bangoura qui, au cours d’un entretien avec la presse, ce samedi, a fait savoir que le discours d’Alpha Condé n’a fait que « reporter les problèmes ».

« Pourquoi ça n’allait pas ? C’est parce que les Guinéens n’étaient pas d’accord sur les problèmes de la Guinée. Et on a fait que reporter les problèmes, on a rien résolu, le discours n’a pas résolu les problèmes, le discours a reporté les problèmes. Donc il y a toujours problèmes. (…) », a déclaré le président du PUP à l’entame de ses propos.

Contrairement aux raisons données par le président de République dans son discours, Fodé Bangoura estime que ce « report est dû à la pression de la population guinéenne ». « L’international n’allait jamais venir, dit-il, si les Guinéens avaient applaudi. C’est que les Guinéens s’étaient opposés à ce qui se passait en Guinée et comme si ça ne va pas en Guinée, ça ne peut pas aller ailleurs, (…), donc l’International est venu appuyer les efforts de la communauté nationale ».

Pour terminer, l’ancien secrétaire général à la présidence sous Lansana Conté a souligné que « tant que les problèmes ne sont pas résolus, il n’y aura pas d’élections. Et tout ce problème ne peut pas être résolu durant les 15 jours-là. Les guerres les plus atroces finissent toujours autour d’une table, pourquoi on n’appelle pas les Guinéens au dialogue ? (…). Ce qui s’est passé là (le report Ndlr), c’est mieux qu’il y ait vote ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.